Métiers du commerce - de la vente - distribution

Association Envergure (Envergure Aulnay)

Lieu : 16 Avenue Jean Jaures, 94600 Choisy-le-Roi, France

Période d'inscription du 15 septembre 2022 au 26 mars 2023

210 heures En centre
Taux de retour à l'emploi
Local
National

Objectif général : Préparation à la qualification

Dans le parcours d'Accès à la Qualification des métiers du commerce, de la vente et de la distribution, le stagiaire conforte son projet professionnel par la découverte des métiers et l'initiation aux gestes professionnels. Il confronte projet professionnel à la réalité du terrain lors de la période de stage et sur nos plateaux techniques certifiés. Il se fait une idée précise du secteur grâce à ses échanges avec des professionnels, lors de rencontres dans nos locaux, d'enquêtes métiers ou de visites en entreprise. Il augmente son niveau de connaissance de base afin de faciliter son insertion dans un parcours qualifiant ou exercer un métier du secteur tel que vendeur, ou employé libre-service. Par ce parcours, le stagiaire acquiert un premier niveau de maîtrise en appliquant les techniques et gestes professionnels tout en adoptant une posture adaptée. Il intègre les soft-skills essentiels au secteur tels que la communication, l'organisation, la gestion du stress, ou encore la capacité d'adaptation. Enfin, le parcours permet au stagiaire de confirmer son projet professionnel. Il participe également à des projets collaboratifs afin d'être sensibilisé aux sujets de la transition écologique et numérique renforçant ainsi sa conscience citoyenne et son esprit critique. Notre promesse est de révéler les compétences, nous soutenons les stagiaires dans leurs démarches de découverte et d'apprentissage en leur donnant les outils, savoir-faire et savoir-être indispensables pour une bonne intégration sociale et professionnelle. La formation est concrétisée par l'obtention d'une attestation de compétences et la possibilité de poursuivre vers une formation certifiante.

Contenu

Séquence 1 - Développer ses compétences douces. Séquence 2- Mobiliser les compétences clés du numérique. Séquence 3 - Booster son employabilité. Séquence 4 - Sensibilisation à la transition écologique. Séquence 5 - Découvrir l'environnement professionnel et les métiers du secteur de la vente. Séquence 6 - Initiation aux gestes professionnels. Séquence - 7 Secouriste du Travail.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Contact :

TRIVAL Romaine (Association Envergure)

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Les prerequis necessaires pour integrer le parcours d acces a la qualification sont conformes au regard des exigences des metiers de secteur a savoir : Connaissances generales : Niveau 3 (niveau seconde souhaite), Faire preuve de capacite de comprehension et de retranscription de la langue francaise Competences comportementales : Motive pour integrer un parcours de formation puis un emploi Accepter de travailler en horaires decales et week-end. Accepter de porter une tenue professionnelle Avoir le sens de l accueil, du service Aptitudes physiques : Etre en bonne condition physique.;

Sessions

Session Du 27/3/2023 au 10/5/2023