Directeur de produits touristiques (Apprentissage)

CFA Cité Technique

MARSEILLE

Objectif général : Certification

Le (la) titulaire est capable de:analyser des études d'environnement, de concurrence, de clientèle pour caractériser les différentes composantes du marché touristique et faire évoluer son offre ;capter et convertir un prospect par la compréhension du comportement d'achat du touriste et du mode de fonctionnement d'un tunnel de conversion en ligne.identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations et les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer son offre ;interpréter les résultats obtenus en mettant en exergue les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels ;proposer une prospective des destinations et des services.conceptualiser et mettre en oeuvre un système de recueil d'informations internes et externes sur le marchéélaborer un tableau de bord prospectif sur l'évolution des consommations des clientsassurer une veille géopolitique internationale et réglementaire pour anticiper les risques pour le clientexploiter les informations afin de dresser des prospectives commercialescaractériser et comparer les produits et les consommateurs touristiques pour pouvoir les segmenterpositionner le produit sur le marché et au sein d'un portefeuille produits en fonction des cibles définiesdéfinir les variables d'ajustement des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période selon les principes du yield managementdéfinir les objectifs de chiffres d'affaires en fonction des produits et des cibles (taux de fréquentation, facteurs de saisonnalité, capacité de charges )définir les objectifs de fidélisation de la clientèle : évasion, maintien ou amélioration de la satisfaction de la clientèle, réponse aux plaintes et réclamations ;élaborer un tableau de bord de pilotage adapté.sélectionner les activités touristiques (visites, loisirs ) les services supports (restauration, hôtellerie ) les moyens de transportsconcevoir le déroulé du séjour en documentant le parcours expérientiel de l'utilisateur du service/produit (itinéraire, guide, animation ) ;sourcer les prestataires (repérer, évaluer et contractualiser avec un cahier des charges qualitatif) ;établir le budget avec différentes variables (remplissage, seuil de rentabilité, volume de départ ) ;

Contenu

Strategic Repositioning of Tourism Destinations, Events & Hospitality organizations Global Code of Ethics Advanced : International Tourism Law Postures relationnelles interculturelles Intelligence Émotionnelle Consultancy project (destination) Management Territorial du Développement Durable Management des destinations, diversification, mondialisation, soutenabilité Management des organisations Marketing digital et fidélisation Production et commercialisation des destinations Développement Personnel Gestion Excel Méthodologie Mémoire de fin d'études

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Directeur de produits touristiques
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Etre titulaire d un Bac +3 ou d un titre equivalent soit 180 ECTS;

Contact :

DEVAUX Frederic (Institut de formation perrimond - ifp)

06 07 36 76 00

contact@perrimond.eu

CFA Cité Technique

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation