Titre Professionnel Responsable d'établissement touristique

AFPA (AFPA DR Entreprise Normandie)

Objectif général : Certification

-nbsp;Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité )- Manager le personnel d’un établissement touristique - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique  

Contenu

La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Il est prévu environ 231 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l&39;organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l&39;accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.Intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d&39;un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance (5 semaines)Période en entreprise (2 semaines)Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d&39;un établissement touristique  l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’eacute;valuation de sa compétence en pilotage des services (3 semaines)Module 3. Recruter et manager le personnel d&39;un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique (6 semaines)Période en entreprise (8 semaines)Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’eacute;valuation de sa compétence en management (2 semaines)Module 5. Commercialiser les offres d&39;un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’eacute;valuation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines</

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel responsable d'établissement touristique
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1447 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d&#39;au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d&#39;équipeou bien BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d&#39;au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d&#39;équipe. En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s&#39;exprimer et comprendre un échange d&#39;informations).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.;

Contact :

Centre d Ifs (AFPA)

3936

MC_PSR_NORMANDIE@AFPA.FR

AFPA (AFPA DR Entreprise Normandie)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation