Titre professionnel agent de médiation, information, services

FCA Réunion (FCA REUNION)

ST ANDRE

Objectif général : Certification

Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence activeRéguler par la médiation des situations de tension et de conflitParticiper à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu

CCP 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence activeDétecter les signes révélateurs de dysfonctionnementsDiscerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiquesAller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidienInformer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelleTransmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et techniqueCCP 2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflitSensibiliser au respect des règlesApaiser les situations de conflit en temps réelVeiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétentAnalyser des situations vécues et rendre compte de son activitéCCP 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariauxS'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariatPréparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projetFaciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

464 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

- Fin de 5e ou sans qualification - Maitrise des savoirs de bases (lire, ecrire, compter,...) - Sociabilite - Capacite a etablir le dialogue avec des publics varies - Maturite - Aptitude a faire face a des situations d agressivite (provocation) - Disponibilite - Autonomie, sens de l organisation;

Contact :

FCA Réunion

06.93.13.69.79

info.fcareunion@gmail.com

FCA Réunion (FCA REUNION)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation