Agent de Médiation, Information, Services

SASU CWT DEVELOP YOUR TALENT

ST ANDRE

Objectif général : Professionnalisation

Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de Dysfonctionnements par une présence active Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit Participer à des actions d' animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu

Formation théorique et pratique (500h) Intégration à la formation (4 h) Accueil/Présentation de la formation/Contractualisation du parcours de Formation. CCP 1 : (152h) Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active - Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements Techniques - Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques - Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien - Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle - Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique CCP 2 : (240h) Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit - Sensibiliser au respect des règles - Apaiser les situations de conflit en temps réel - Gérer les conflits interpersonnels en temps différé - Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent - Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité CCP 3 : (101h) Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux - S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un Partenariat - Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet - Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information Accompagnement pour le dossier professionnel et pour la préparation à la certification Bilan de la formation (3 h) Points forts de la formation - Exercices pratiques sur les activités et mise en situation - Accompagnement individuel des dossiers et sur les difficultés rencontrées Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre Différents moyens et méthodes pédagogiques sont mises en œuvre afin d'assurer l'action de formation : travaux individuels, travaux en groupe, exercices pratiques, mises en situation, questionnaire. Méthodes pédagogiques mobilisées : Méthode active (mise en situation, simulation, exercices pratiques et oraux, analyse autonome de documents) Méthodes interrogatives (test, QCM) Méthode affirmatives (cours, explications) et démonstrative (exercices d'application et d'entraînement) Individualisation des parcours Pédagogie active et participative Apprentissage collectif et individualisé Techniques diverses : Ecriture, lecture, exposés. Moyens techniques et humains mobilisés - Salle climatisée comportant TNI (Tableau Numérique Interactif) avec stylet et paperboard numérique avec stylet

Validation

  • Fin de formation : Certification du Titre Professionnel AMIS par le Ministère du travail si validation de toutes les CCP
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1813 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

- Savoir lire, ecrire et compter - Niveau 3eme - Travailler en equipe - Sens des relations et du contact - Faciliter a communiquer oralement;

Contact :

SASU CWT DEVELOP YOUR TALENT

06.92.22.27.63

miniamavadivel.voisin@gmail.com

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Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation