Titre professionnel agent de médiation information services

AFPA ROUBAIX

Objectif général : Certification

Le métier Tel un négociateur des forces de l'ordre, l'agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d'intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux. Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité Appelé aussi : agent de médiation sociale;agent de prévention et de médiation;médiateur social;correspondant de nuit Objectifs de la formation - Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit - Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Contenu

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine) Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d'un climat relationnel positif - information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines) Période en entreprise (6 semaines) Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines) Période en entreprise (4 semaines) Module 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d'une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public (2 semaines) Période en entreprise (2 semaines) Session d'examen (1 semaine)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

735 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;

Contact :

DUVAL Marion (AFPA ROUBAIX)

0972723936

marion.duval@afpa.fr

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

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