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Le métier Avec lui, chaque problème trouve une solution. Conflits entre personnes, problèmes avec les institutions. rien ne fait peur au médiateur social. C'est un as de l'écoute active. Appelé aussi : médiateur social,médiateur social de ville,médiateur social en milieu scolaire,médiateur social en santé.médiateur social et culturel Objectifs de la formation Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire Assurer un service de médiation sociale. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine) Module 1. Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire : réalisation d'un diagnostic de territoire d'activité - travail avec des réseaux et des partenariats existants - contribution à une activité de veille (3 semaines) Période en entreprise (3 semaines) Module 2. Assurer un service de médiation sociale : accueil des personnes et présentation du cadre de la médiation sociale - accompagnement de la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches auprès d'une structure - communication entre les personnes ou entre les personnes et les structures - accès aux droits et services dématérialisés - réflexivité sur le métier de médiateur social - compte-rendu de l'activité (5 semaines) Période en entreprise (6 semaines) Module 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale : projet d'activité support à la médiation sociale - mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale - construction d'une activité support à la médiation sociale - évaluation d'une activité support à la médiation sociale (2 semaines) Période en entreprise (3 semaines) Session de synthèse et de certification (1 semaine)
Coût de la formation : Consulter l'organisme
735 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Niveau classe de 1re ou equivalent avec une experience professionnelle ou benevole en contact avec le public ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans le domaine de la mediation, des services ou equivalent avec un an d experience professionnelle dans la mediation ou en contact avec le public. En francais : savoir decrire une situation et des faits, exprimer une opinion argumentee, comprendre et resumer une discussion ou un texte. En bureautique : pratique du clavier et d un logiciel de traitement de texte.;
VERITE Delphine (AFPA VILLERS - SAINT - PAUL)
0972723936
delphine.verite@afpa.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;