{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Identifier les acteurs du mécénat et du crowdfunding en France - Maitriser les bases juridiques et fiscales du mécénat - Identifier les enjeux de la collecte de fonds et les possibilités qu'elle offre - Savoir construire efficacement sa recherche de mécènes
JOUR 1 - 3,5h Présentation - Présentation de l'intervenante et de son parcours - Objectifs et déroulé de la formation - Présentation des stagiaires et de leurs projets Les fondamentaux - Définition du mécénat - Maîtriser les bases juridiques et fiscales - Les différentes formes de partenariats et les différents types de collecte - Objectifs et enjeux du mécénat JOURS 2 et 3 - 2 x 3,5h Stratégie de collecte - Savoir mettre en place une stratégie mécénat - Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice. Un travail sur les valeurs de la structure porteuse de quelques projets et sur la méthodologie qui amène à construire la stratégie de mécénat (vers qui se diriger (Entreprises, fondations, crowdfundig. suivant son projet et selon ses objectifs de collecte - Exercice pratique : en s'appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une méthode pour définir la stratégie mécénat pour son projet. Analyse et commentaires de la formatrice. Echanges collectifs pour apporter des améliorations au projet présenté. JOURS 4 et 5 - 2 x 3,5h Une communication ciblée et efficace - Le dossier mécénat - Les documents de communication. - Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice et des cas proposés - Exercice pratique : en s'appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une structure de dossier de mécénat et des projets de documents de communication. Analyse et commentaires de la formatrice. JOUR 6 - 3,5 h Le réseau - Savoir mettre en place/renforcer une démarche réseau : savoir cibler et approcher les prospects - Etude de cas pratiques issus de l'expérience de la formatrice. JOUR 7 - 3,5 h Concrétisation du partenariat - Le rescrit fiscal et les reçus fiscaux - Convention de partenariat - Communiquer et évaluer : - Une charte du don : une éthique de la relation et du don - Entretenir le lien et pérenniser le partenariat. JOUR 8 - 3,5 h - Temps d'échange sur les questions et problématiques restant en suspens sur les projets des stagiaires Bilan - Résumé des grandes notions abordées - Synthèse, conclusion et déclusion
Coût de la formation : Consulter l'organisme
28 heures
À distance
Consulter l'organisme de formation
MENEGAUX Julie (Les Escales Buissonnières)
0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr