POEC - Serveur / Serveuse en café brasserie

Rifal Formation

ISNEAUVILLE

Objectif général : Développement des compétences

Se situer dans l'environnement de travail : travailler en équipe, contribuer à diffuser de l'information, adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Respecter les règles collectives de l'environnement de travail. Comprendre et respecter les valeurs de l'entreprise

Contenu

Module 1: La dimension sociale d'une entreprise de restauration (21 heures)La dimension sociale et juridique de l'entreprise: le métier de serveur-serveuse, l'appartenance à une branche professionnelle, la convention collective, le contrat de travail, les droits et devoirs du salarié, la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, l'écoresponsabilité.Le travail en équipe: la compréhension de la place et du champ d'intervention des différents interlocuteurs au sein de l'entreprise: hiérarchiques, collègues, clients.La communication au sein de l'équipe.La transmission et l'assimilation des informations et des consignes nécessaires à l'activité de l'entreprise.Les règles de travail en entreprise: règlement intérieur, procédures.Les horaires et le rythme de travail.Les notions de politesse et de respect des autres.La tenue vestimentaire.L'entreprise: ses valeurs, sa stratégie, son organisation: identification et positionnement dans le territoire.Module 2: La réalisation des travaux préalables au service en restauration (119 heures)Contenu : Les règles d'hygiène, de sécurité et de traçabilité.La méthode HACCP, le plan de maîtrise sanitaire, le plan de nettoyage.Le matériel et les produits de nettoyage: connaissance et règles d'utilisation.La fiche d'intervention.Le nettoyage et la préparation des couverts, vaisselles et verres.Le réapprovisionnement: règles de base.La mise en place de la carcasse.Le nappage et le dressage des tables.L'approvisionnement de la console et autres.Le buffet et les différents types de buffet.Les matériels et mobiliers spécifiques au buffetLa mise en place, le nappage, le dressage du buffet.L'approvisionnement du buffet.Module 3: L'accueil des clients et des convives (21 heures)Contenu: La communication: les règles de base.La communication bilatérale adaptée au service en restauration.Les règles de la prise de parole.La maîtrise physique dans l'expression orale.La présentation des mets: règles de base.Module 4: Le service à l'assiette et/ou au buffet (28 heures)Contenu: Les différents types de service.Le portage à l'assiette.Les règles élémentaires pour débarrasser les tables et buffetsModule 5: Les techniques de recherche d'emploi (21 heures)

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

322 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

FALEMPIN Matthieu (Rifal Formation)

0630846114

matthieu.falempin@opusgroup.fr

Rifal Formation

Localisation de la formation

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