{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le master mention SDL - LiDiFLES a pour objectif principal la formation : - d'enseignants capables d'enseigner la langue/culture française à des publics adultes dont ce n'est pas la langue/culture maternelle, en contexte hétéroglotte et présentiel (éventuellement médiatisé par les technologies) dans des institutions éducatives diverses qui ne relèvent pas du système éducatif français (Alliances françaises, etc. ; - d'acteurs de l'ingénierie pédagogique dans des contextes interculturels où les formations sont médiatisées totalement ou partiellement par le numérique (dispositifs distanciels ou hybrides) Les connaissances linguistiques, psycholinguistiques, didactiques, méthodologiques, communicationnelles et interculturelles ainsi que les savoir-être et les savoir-faire pratiques et techniques acquis durant le master permettent soit de s'engager dans le monde professionnel de l'enseignement/apprentissage du FLE ; soit de mener à bien un travail d'analyse ou une expertise conduisant à une recherche doctorale. La formation comprend quatre principaux volets étroitement connectés : - un volet Didactique et méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures où il s'agit de développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être en didactique du FLE, en méthodologie, en psychologie des apprentissages et en anthropologie interculturelle ; - un volet Apprendre avec le numérique, ingénierie de formation qui concerne la conception et l'analyse de dispositifs et de contenus numériques en vue de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères dans des dispositifs variés (formation en présentiel enrichi, formation hybride, formation distancielle, MOOC/CLOM, SPOC) ; - un volet Expertise linguistique où les connaissances et savoir-faire à acquérir relèvent de la description de phénomènes linguistiques, de leur analyse, de leur présentation en vue d'un enseignement/apprentissage et de la recherche ; - un volet Professionnalisation qui comprend la communication professionnelle, les stages et les mises en situation ainsi que la valorisation des compétences (e-portfolio, rapports et/ou mémoires et soutenance)
Parcours : Linguistique, didactique des langues et des cultures, français langue étrangère et seconde (LiDiFLES) L'objectif central du master consiste à être capable d'analyser les besoins d'un public relevant du FLE, de proposer et de mettre en œuvre un programme de formation intégrant ou non les technologies, à distance ou en présentiel. Il s'agit donc de développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être sur le plan linguistique, didactique, méthodologique, anthropologique et psychologique nécessaires à la compréhension de la situation complexe qui se met en place dans des groupes interculturels d'apprentissage d'une langue étrangère
Coût de la formation : Consulter l'organisme
Consulter l'organisme de formation
Université Clermont Auvergne - UFR de lettres et sciences humaines
0473346697
formationcontinue.lcsh@uca.fr