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L'objectif du parcours type est de former des psychologues susceptibles :de rencontrer et de prendre en charge au cours de leur activité professionnelle des enfants, adolescents ou adultes souffrant de troubles graves du comportement, de la personnalité, de troubles mentaux, de neuropathologies ou bien affectés troubles autistiques ou encore de retard mental (autisme, poly handicaps, maladies de Parkinson et d'Alzheimer,de réaliser des examens psychologiques complets au bénéfice des populations sus-mentionnées et en particulier dans le cas de patients souffrant de lésions neurologiques ou de traumatismes acquis. Ils sauront aussi prononcer un diagnostic, une indication thérapeutique, mener à bien une prise en charge adaptée pour à terme aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine,d'apporter leur savoir-faire à des équipes chargées de déceler et traiter la douleur physique et morale. Ces professionnels répondront ainsi à certaines attentes des services sociaux et médicaux.A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de :Proposer un diagnostic circonstancié et argumenté en regard de la symptomatologie observée.Orienter vers une prise en charge pertinente au vu des différentes caractéristiques propres au sujet en souffrance psychique et des connaissances et études afférentes à la problématique repérée.Proposer une solution thérapeutique adaptée à la demande et aux besoins du sujet en difficulté et/ou éventuellement à ses proches.
Ce parcours propose une formation pluri-référentielle et pluri-disciplinaire dans un secteur encore faiblement représenté en France (psychopathologie cognitive et neuropsychologie.Cette formation permettra aux étudiant.e.s de développer des capacités d'évaluation, de diagnostic, d'intervention psychologique et psychothérapeutique, d'animation et de guidance d'équipe pour mener à bien une prise en charge adaptée, aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine.Pluri-référentielle : modèles du développement pathologique ou normal, apport des recherches récentes sur les pathologies, sur le processus thérapeutique et sur l'évaluation des psychothérapies, sur les mécanismes d'action des médicaments psychotropes, sur les neuropathologies, sur la communication pathologique et le repérage des symptômes dans le discours et l'entretien clinique, sur l'efficience et la déficience cognitive de différents troubles mentaux, etc.. pour permettre de comprendre les situations en prenant en compte les divers éléments du contexte personnel, familial, social et institutionnel.Pluri-disciplinaire : L'orientation théorique part du constat que l'enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique.Forts d'une étude critique de la psychopathologie générale, les étudiants bénéficieront d'une formation les sensibilisant aux principales formes de psychothérapies, évitant toute perspective totalisante . Ils bénéficieront également d'une formation les sensibilisant aux thérapies biologiques et à leurs conséquences directes ou secondaires sur le comportement et la santé des patients.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1668 heures
En centre https://formations.univ-lorraine.fr/fr/master/1820-master-psychologie-de-la-cognition-et-des-interactions.html
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;
Service Formation Professionnelle Continue et Alternance (UFR Sciences Humaines et Sociales - Nancy)
0372743218
shs-nancy-fc@univ-lorraine.fr