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{! job.typeContrat !}
1. Permettre une acquisition des connaissances fondamentales en sciences de l'information et de la communication2. Équiper les étudiants pour une insertion professionnelle des diplômés de L3 dans les métiers de la communication des organisations, de la conception numérique, de l'information numérique et du journalisme3. Préparer l'approfondissement de la réflexion conceptuelle en sciences de l'information et de la communication pour envisager l'entrée en Master.
Les sciences de l'information et de la communication se basent sur l'étude des textes fondamentaux en communication et sciences humaines, les théories des sciences de l'information, une approche critique des médias et l'utilisation d'outils conceptuels pour permettre la conception et la réalisation de supports d'information et de communication, et la mise en œuvre de projets.Les contenus de cours en sciences de l'information et de la communication sont pensés en lien avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la psychologie sociale, les sciences du langage, la science politique.En 2ème année, des parcours transversaux sont proposés aux étudiants de la licence, pour leur permettre soit d'acquérir une double compétence dans un autre domaine soit de commencer à se spécialiser dans un secteur professionnel :- Journalisme, médias et société (M/N)- Jeux vidéo et dispositifs numériques (M)- Médiation culturelle (N)- Information numérique et organisations (N)- Vers le CAPES de documentation (N)En 3ème année, des orientations professionnelles permettent aux étudiants de découvrir une spécialité de la filière :- Communication des organisations (M/N)- Journalisme (M/N)- Conception numérique (M/N)- Jeux vidéo et médias interactifs (M)- Information numérique (N)Une activité intégratrice est prévue pour chacune de ces orientations. Sous forme de projet étudiant, l'activité intégratrice mobilise l'ensemble des compétences acquises au cours de la licence, en plaçant les étudiants face à un problème complexe dans un environnement professionnel. Tout au long du projet, les étudiants sont encadrés par l'équipe pédagogique et relayés par des professionnels du secteur.STAGE- Enfin, toujours en 3ème année, au début du 2ème semestre, un stage de 6 semaines permet aux étudiants de parfaire leurs compétences techniques et relationnelles par une expérience dans une entreprise ou une organisation (structures privées, publiques, associatives... en bénéficiant de l'accompagnement de leur maître de stage, un professionnel du secteur concerné.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1620 heures
Niveau d’entrée : Bac;
MAILLOT Catherine (UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz)
0372748211
catherine.maillot@univ-lorraine.fr