MASTER Intervention et développement social | parcours Accompagnement de l'Enfance au Grand Âge & Handicap - Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques - Éducation Sexuelle & Identité (AGÂPÉS)

Université de Toulouse Jean Jaurès Service de la Formation Continue (Université Toulouse Jean-Jaures)

Objectif général : Certification

Ce parcours prépare à des postes en responsabilité dans les établissements ou services d'intervention sociale et médicosociale, où la vie affective et sexuelle des usager.e.s etou de professionnel.le.s constitue un enjeu majeur. Les métiers de la relation dont il est question ici sont situés à l'interface des politiques publiques, d'une direction générale et gestionnaire, des équipes d'encadrement opérationnel et des usager.e.s. En ce sens, tous les établissements, services et dispositifs du champ social et médicosocial, où la vie affective et sexuelle - à tous les âges et en toutes situations - entre en ligne de compte, constituent les lieux d'investissement professionnels visés. Ces professionnel.le.s sont amené.e.s à inscrire leurs activités dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale, et à conduire leurs actions dans le respect du cadre règlementaire, en accord avec les exigences éthiques et déontologiques. Dans le secteur social et médico-social, les métiers de la relation et le développement social exigent de nouveaux modes d'action mettant en synergie différents partenaires, et prenant appui sur des méthodologies innovantes. De telles approches professionnelles requièrent l'acquisition de connaissances solides dans le champ des SHS, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences tant en termes de direction, d'évaluation, de coordination et d'expertise qu'en termes de gestion et de management, mais aussi de conduite de projets participatifs, de formation et d'éducation. La professionnalisation occupe une place centrale au sein de cette dynamique. Cette centralité se réalise à un double niveau. Au plan pédagogique, il s'agit d'une formation par la recherche-action qui développe une réflexivité critique par la maîtrise progressive des connaissances générales et appliquées, nécessaires à la construction de trajectoires professionnelles. Le caractère éminemment dynamique de ces trajectoires incite les acteurrices en activité à s'adapter à des environnements professionnels mouvants, confrontés à de profonds changements : réformes, rénovations, contraintes budgétaires, mutations de la demande sociale etc. Mais la professionnalisation se réalise également par l'opportunité donnée aux masteriennes de construire des réseaux professionnels et de tisser de partenariats par l'intermédiaire des stages, de l'observation et de la recherche. In fine, la réflexivité est soutenue par le développement des facultés d'analyse du social et de la santé, transférables dans diverses fonctions et champs professionnels : direction d'établissement, de services, de dispositifs ; mission, d'étude et de recherche pour le compte de collectivités territoriales, de services de l'état, d'associations et d'ONG européennes ou internationales, conseil ou médiation familial ou conjugal, responsable projet d'action participative, conception et mise en oeuvre de politiques publiques dans le secteur médico-social et de santé. Mais les métiers de la relation

Contenu

Ce parcours prépare à des postes en responsabilité dans les établissements ou services d'intervention sociale et médicosociale, où la vie affective et sexuelle des usager.e.s etou de professionnel.le.s constitue un enjeu majeur. Les métiers de la relation dont il est question ici sont situés à l'interface des politiques publiques, d'une direction générale et gestionnaire, des équipes d'encadrement opérationnel et des usager.e.s. En ce sens, tous les établissements, services et dispositifs du champ social et médicosocial, où la vie affective et sexuelle - à tous les âges et en toutes situations - entre en ligne de compte, constituent les lieux d'investissement professionnels visés. Ces professionnel.le.s sont amené.e.s à inscrire leurs activités dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale, et à conduire leurs actions dans le respect du cadre règlementaire, en accord avec les exigences éthiques et déontologiques. Dans le secteur social et médico-social, les métiers de la relation et le développement social exigent de nouveaux modes d'action mettant en synergie différents partenaires, et prenant appui sur des méthodologies innovantes. De telles approches professionnelles requièrent l'acquisition de connaissances solides dans le champ des SHS, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences tant en termes de direction, d'évaluation, de coordination et d'expertise qu'en termes de gestion et de management, mais aussi de conduite de projets participatifs, de formation et d'éducation. La professionnalisation occupe une place centrale au sein de cette dynamique. Cette centralité se réalise à un double niveau. Au plan pédagogique, il s'agit d'une formation par la recherche-action qui développe une réflexivité critique par la maîtrise progressive des connaissances générales et appliquées, nécessaires à la construction de trajectoires professionnelles. Le caractère éminemment dynamique de ces trajectoires incite les acteurrices en activité à s'adapter à des environnements professionnels mouvants, confrontés à de profonds changements : réformes, rénovations, contraintes budgétaires, mutations de la demande sociale etc. Mais la professionnalisation se réalise également par l'opportunité donnée aux masteriennes de construire des réseaux professionnels et de tisser de partenariats par l'intermédiaire des stages, de l'observation et de la recherche. In fine, la réflexivité est soutenue par le développement des facultés d'analyse du social et de la santé, transférables dans diverses fonctions et champs professionnels : direction d'établissement, de services, de dispositifs ; mission, d'étude et de recherche pour le compte de collectivités territoriales, de services de l'état, d'associations et d'ONG européennes ou internationales, conseil ou médiation familial ou conjugal, responsable projet d'action participative, conception et mise en oeuvre de politiques publiques dans le secteur médico-social et de santé. Mais les métiers de la relation

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention intervention et développement social

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1857 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;

Contact :

Université de Toulouse Jean Jaurès Service de la Formation Continue

0561503741

reprise.etudes@univ-tlse2.fr

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