CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES en HOTEL, CAFE, RESTAURANT

CFA régional Jean Bosco

SOISSONS

Objectif général : Certification

Aptitudes et compétences visées : Les métiers de la salle consistent à accueillir et prendre en charge le client, mais aussi à veiller au bon déroulement du service. Pour cela les tâches sont multiples et variées : (sous l'autorité du responsable) - Entretenir le restaurant - Faire les mises en place - En fonction de la gamme de l'établissement : prendre les commandes et les suivre, et par conséquent connaître la carte, les plats, la carte des vins pour être en mesure de répondre aux questions des clients - Faire le service à table et débarrasser - Connaître et maîtriser toutes les techniques de présentation, voire de découpage et de flambage - S'assurer de la satisfaction des clients - Toujours en fonction de la structure : effectuer les additions et encaisser leur règlement

Contenu

Enseignements généraux (24h/semaine) : - Prévention Santé et Environnement, Mathématiques, Physique Chimie, Anglais, Espagnol, Français, Histoire Géographie, EPS , Arts Appliqués Enseignements professionnels (15h/semaine) : - Travaux Pratiques - Technologie Hébergement - Technique Appliquée et Ateliers Expérimentaux - Sciences Appliquées - Gestion Appliquée et Retour sur Expérience. Modalités d'évaluation Pendant la formation : - Au travers d'évaluations formatives et sommatives, écrites et orales, de mises en situation et de travaux pratiques en présentiel durant toute la formation (bulletin semestrielle) L'examen : - L'Anglais et les épreuves de Techniques Professionnelles (Pratique Technique et Pratique Relationnelle) sont évalués en CCF (Contrôle en cours de formation) Les autres matières sont évaluées en épreuve ponctuelle. Validation - Diplôme d'Etat : Certificat d'Aptitude Professionnelle en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant. Si le diplôme n'est pas obtenu, l'apprenant a la possibilité de maintenir le bénéfice des notes supérieures ou égales à la moyenne pendant une durée légale de 5 ans.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

2864 heures

Modalité

En centre et à distance http://stvincentdepaulsoissons.org/cap-cshcr/

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Formation accessible apres la classe de 3eme, ou lors d une reconversion professionnelle. - Avoir le sens de l organisation, - Avoir le sens des responsabilites, - Avoir le sens du detail - Avoir le sens du service client - Etre implique et disponible - Etre mobile.;

Contact :

BRICOUT Christelle (OGEC SAINT VINCENT DE PAUL)

0320359055

bricout.c@cfajeanbosco.fr

CFA régional Jean Bosco

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation