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Coût de la formation : Consulter l'organisme
930 heures
En centre et à distance
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;
L'objectif principal du programme est de particper à un parcours de formation qui permet de valider un projet professionnel réaliste et réalisable afin d'intégrer un poste de travail dans une entreprise ou intégrer un parcours de formation qualifiant. S'engager dans les différentes étapes prévues par le programme et : Participer à un sas de positionnement avant d'intégrer les stagiaires, de les positionner selon leurs besoins et de construire un parcours avec et pour le bénéficiaire Se motiver pour bénéficier d'un parcours individualisé de découverte des métiers et de travail du choix professionnel Acquérir et/ou de développer la communication et les savoirs de base, selon le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l'ANLCI pour les personnes en situation d'illettrisme Acquérir et/ou de développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CLEA (si nécessaire) pour se rpésenter à la certification Développer sa capacité à communiquer pour les personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE)
Un parcours S'engager vers l'emploi est constitué de différentes étapes pédagogiques concourant à l'attente d'un des objectif fixé : a) Un sas de positionnement permettant d'intégrer définitivement, à son issue, les stagiaires, de diagnostiquer les besoins pour construire un parcours spécifique pour et avec le bénéficiaire constitué d'une ou de plusieurs étapes telles que le travail sur l'orientation professionnelle et la formalisation d'un plan d'action du projet, la communication et savoirs de base selon le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l'ANLCI et la certification VOLTAIRE, les compétences clés indexées sur le certificat CléA et le passage de la certification, le Français Langue Etrangère (FLE) et la certification PIPPLET. b) Un parcours individualisé de découverte des métiers et de travail du choix professionnel afin: de réaliser un bilan personnel et professionnel d'élargir les perspectives professionnelles de réaliser obligatoirement des immersions professionnelles notamment par le biais de stages en entreprises et en organismes de formations (utilisation des plateaux techniques, mises en situations professionnelles, accompagnement pédagogique) de mener une démarche réflexive sur l'adéquation entre la représentation du métier et la faisabilité du projet de construire et/ou confirmer un projet professionnel réaliste et formalisé. c) Pour les personnes en situation d'illettrisme, un parcours individualisé permettant d'acquérir et/ou de développer la communication et les savoirs de base, selon le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l'ANLCI. d) Pour les personnes le nécessitant, un parcours individualisé permettant d'acquérir et/ou de développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CléA e)Pour les personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE) proposer une réponse formation adaptée à leurs besoins notamment dans le cadre d'une insertion professionnelle. Les publics relevant du FLE regroupent les personnes ayant été scolarisés dans leur pays d'origine et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.
BRUNNEVAL Nathalie (OMEP)
0328337300
nbrunneval@omep.net
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;