Mettre en place des pratiques numériques responsables et sécurisées dans son entreprise

Urban prod

GAP

Objectif général : Inititiation, remise à niveau

L'objectif est de mettre en place un parcours de formation qui propose une approche globale du numérique : de la connaissance des outils matériels et logiciels aux bonnes pratiques des services en ligne (recherche d'information, site Web, intelligence artificielle. en passant par les enjeux liés aux données (RGPD, identité numérique, hygiène numérique. Ce projet vise aussi à favoriser l'insertion socioprofessionnelle de chercheurs d'emploi séniors en les faisant monter en compétences numériques (évaluation PIX en amont et suite à la formation) recherchées par les TPE / PME du territoire haut-alpin. Un troisième et dernier objectif est de permettre à ce public sénior de valoriser les nouvelles compétences acquises auprès des employeurs lors d'entretiens d'embauche. Au niveau opérationnel, l'objectif est de proposer des contenus pédagogiques proposant d'alterner approche théorique et mises en situation pratiques, de travailler la valorisation des compétences acquises à travers l'exercice d'un pitch et de réaliser un job dating entre participants et entreprises locales qui recrutent, en fin de formation.

Contenu

L'action repose sur les deux axes suivants : 1. Une formation au numérique à 360° permettant d'acquérir les compétences requises pour être référent Numérique responsable, selon les recommandations de la mission interministérielle Numérique écoresponsable, et les compétences pour mettre en place des pratiques sécurisées du numérique en entreprise : - Compréhension globale de l'environnement numérique et des principaux enjeux, - Connaissance de la conception, du fonctionnement et du cycle de vie des outils et des services numériques, - Connaissance des réglementations encadrant les usages du numériques (RGPD, facturation électronique) - Identification des bonnes pratiques numériques (logiciels, sites Web, données personnelles, identité numérique, fake news. - Capacité à savoir mener une campagne de sensibilisation au numérique responsable et sécurisé en entreprise. 2. Un travail de la technique du pitch, suivi d'un Job dating pour valoriser auprès des employeurs locaux les compétences numériques acquises Pour la seconde partie de l'action, nous souhaitons donner à ce projet, au-delà de l'aspect pédagogique une ambition professionnelle en réunissant chercheurs d'emploi séniors et entreprises qui recrutent sur le territoire haut-alpin (en relation avec nos partenaires nommés ci-dessous) La valorisation des compétences numériques étant au centre du projet, les participants doivent être à même de mettre en avant les nouvelles connaissances acquises lors d'un entretien d'embauche. Cette action propose une rencontre et une mutualisation des ressources et connaissances entre formation, entreprises locales et spécificités d'un territoire amenant un caractère innovant à ce projet. L'idée étant de conclure l'action de formation par un Job dating qui permettra aux chercheurs d'emploi séniors de rencontrer des entreprises locales qui recrutent dans leur domaine de compétences.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

60 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Personnes de 55 ans a 60 ans et plus;

Contact :

Urban prod

06 31 53 19 36

Urban prod

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation