{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le/la moniteur(trice) d'atelier exerce sa fonction essentiellement auprès d'adultes, ayant une déficience physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de travail. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre des actions de promotion de la personne. Il/elle encadre un groupe de travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de production. Il/elle gère une production en trouvant des outils adaptés. Il/elle donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe, et s'assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l'atelier et valorise les usagers. Il/elle organise le travail en équipe et répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de chaque personne en adaptant le travail à chaque usager. Il/elle est parallèlement responsable de la sécurité de chacun.Il/elle forme les travailleurs, assure également les relations avec les partenaires, établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des devis et veille aux délais et à la qualité du travail effectué
Bloc de compétence 1 : Accompagner les travailleurs handicapés dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle (175 h) : 1.1 Accueillir et instaurer la relation 1.2 Identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes 1.3 Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés 1.4 Travailler au sein d'une équipe pluri-professionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle Bloc de compétence 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs (133 h) : 2.1 Garantir la sécurité des personnes et des biens 2.2 Animer une équipe 2.3 Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes 2.4 Gérer la production ou la prestation de service confiée 2.5 Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires Bloc de compétences 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (133 h) : 3.1 Évaluer les compétences d'une personne accueillie et identifier ses besoins en formation 3.2 Mettre en œuvre la formation interne en cours de production 3.3 Accompagner les personnes accueillies dans l'acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1526 heures
En centre
Avant le demarrage de la formation, un entretien de positionnement est organise afin d evaluer les prerequis en matiere d ecrit et de bureautique. Un entretien de motivation permettra d echanger sur les motivations et le parcours du candidat.;
Institut de travail social de la region Auvergne (Institut de travail social de la région Auvergne - ITSRA)
0473170100