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Connaître les apports des pratiques artistiques dans le développement du jeune enfant. -Être capable de les proposer dans le quotidien. -Construire des liens entre elles. -Préciser leur impact dans la construction des relations de l'enfant avec son environnement. -Expliquer l'intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des écrans interactifs.
Apports de ces pratiques dans le développement du jeune enfant : -regard critique et sensible, -rapport au symbolique, langage poétique, -éveil à la créativité, -expression des émotions, -expériences multiples pour une connaissance progressive de son corps, -socialisation. -Attitudes particulières du tout-petit : mouvements et vocalisations, besoin de repères et de surprises, capacité de concentration, réception très sensorielle. -Exploration active de différentes médiations : -les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire, -la musique, les chansons, les instruments : écoute, mise en jeu, apprentissage de textes et de mélodies, techniques instrumentales, -les arts plastiques : avec la peinture et l'encre, éprouvé singulier de chaque participant. Analyse de l'environnement visuel des enfants dans les lieux de vie. -Les propositions liant livre - musique, musique - art plastiques - livre et arts plastiques. -Rôle de l'adulte dans l'accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants. -Intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des médias virtuels. -Analyse de films témoignages présentant des dispositifs variés.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
Aucun.;
Association Enfance et Musique
01 48 10 30 05
formation@enfancemusique.asso.fr