La musique dans les rencontres "parents-enfants" ou "adultes-enfants"

Association Enfance et Musique

PANTIN

Objectif général : Développement des compétences

Avec la chanson, on dévoile un peu de la complicité que l'on a avec notre enfant, on partage ensemble les mêmes moments d'intimité. Nous sommes avec nos petits et le chant nous permet de nous ouvrir aux autres naturellement ; il n'y a pas de difficulté à aller vers l'autre. Carmen D, jeune mère. -Expliciter le sens et l'intérêt des propositions d'échange musical pour les enfants, les parents et les professionnels. -Préciser les objectifs et la place de chacun selon les lieux, leurs missions et les situations concrètes. -Étudier les cadres nécessaires en fonction des contextes. -Interpréter musicalement les chants, proposer des jeux musicaux riches et sensibles.

Contenu

La musique et la chanson dans la construction de la pensée du jeune enfant et sa découverte du monde. -Repérage du répertoire singulier de chaque famille, support d'échange sensible et de transmission. -Apprentissage et interprétation de chansons, comptines et jeux de doigts. -Les outils permettant d'animer : -apprendre une chanson à un groupe, -aider les adultes à se remémorer les chansons de leur enfance, -soutenir les adultes dans la transmission de leur propre répertoire. -L'accompagnement des chansons avec des instruments de musique : -choix, mise en place rythmique, construction d'atmosphères sonores, improvisation. -Analyse de films témoignages réalisés dans des rencontres musicales parents-enfants ou professionnels-enfants.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Aucun.;

Contact :

Association Enfance et Musique

01 48 10 30 05

formation@enfancemusique.asso.fr

Association Enfance et Musique

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation