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Perfectionnement à la pratique de la kora, à la connaissance et analyse du répertoire mandingue.
Le rôle du korafola dans la culture mandingue dans une perspective historique et culturelle. Travail sur les modes d'accordage de la kora : oSilaba signifiant la grande route , principal mode d'accordage de la kora. Utilisé dans l'ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur oTomora, mode d'accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur oArdino/Sawta, troisième mode d'accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur Ecoute et analyse comparative de morceaux traditionnels : oRépérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant: - Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie) - Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali) - Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal) Analyse de la structure d'un morceau traditionnel: oBamba Bodian par Lalo Keba Drame oRepérage de l'introduction, des cycles rythmiques et des improvisations. Techniques d'improvisation: oConseils et exemples par Lamine CIssokho oTravail individuel du participant à la construction d'une improvisation Intégration d'un accord occidental aux accords traditionnels : oDécouverte du nouvel accord oComposition commune basée sur les éléments travaillés précédemment: accords traditionnels, structure d'un morceau mandingue traditionnel à la kora, techniques d'improvisation et intégration d'un accord occidental.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 20.0 €
30 heures
En centre
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Institut international des musiques du monde - métis - iimm
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