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Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l'enfant. -Étudier l'importance de la voix et de la gestuelle. -Être capable d'interpréter et de faire vivre une histoire. -Inscrire le livre comme possible médiateur entre l'enfant, ses parents et les professionnels.
Critères de choix d'un livre : -albums, imagiers, livres sans texte, -forme, matière, rapport texte image, -récit, contenu symbolique. -Analyse de différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits. -Connaissances sur l'attitude particulière d'un tout-petit qui découvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations. -Apport du livre dans le développement de l'enfant : source d'identifications, occasion de développement du langage (langage factuel, langage du récit, poésie) accès privilégié à la représentation, ouverture sur l'imaginaire. -Les gestes et la voix de l'adulte, les interactions entre celui qui raconte et le groupe. -Les différentes façons de proposer le livre aux tout-petits, les cadres de cette proposition : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journée. -Analyse de films témoignages réalisés dans les lieux d'accueil de la petite enfance.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
21 heures
En centre
Aucun.;
Association Enfance et Musique
01 48 10 30 05
formation@enfancemusique.asso.fr