{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Etre en capacité de mettre en place un atelier musique en définissant des cadres d'intervention et en adoptant une pédagogie d'animation spécifique.
Dans sa dimension sensorielle, relationnelle et affective, la musique favorise l'expression de la créativité individuelle et de groupe. La mise en place d'un atelier musique en institution de soins nécessite de définir des cadres d'interventions et une pédagogie d'animation spécifique. Contenu: Découvrir la musique comme moyen d'expression et de communication dans une démarche de soin -Expérimentation et acquisition de jeux sonores et musicaux. -Expression et créativité autour des instruments à percussion, des percussions corporelles, de la voix. -Travail autour de la voix : se familiariser avec sa propre voix chantée, rythmée, contée. -Travail autour de l'écoute musicale comme moyen d'expression. -L'approche de la détente par la musique. Aborder des éléments théoriques -La musique, ses composantes et la dimension psychoaffective de la musique. -L'utilisation du médiateur sonore et musical dans un atelier musique : la transitionnalité. -La dynamique de groupe. -Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques. Réfléchir sur le rôle de l'animateur -Place et rôle de l'animateur : techniques d'animation. -Travail en binôme. -L'observation, la mise en place d'outils d'évaluation. Situer l'atelier musique en milieu institutionnel -Méthodologie de conception et de mise en place d'un projet. -La notion de cadre thérapeutique. Réfléchir sur les pratiques existantes, la mise en place de nouveaux projets
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
En centre https://www.infipp.com/formations/thematique/musicales?page=1
Consulter l'organisme de formation
GUICHERD Isabelle (INFIPP)
0472699173
i.guicherd@infipp.com