Instruments de musique et espaces sonores - les imaginer, les construire, en jouer

Association Enfance et Musique

PANTIN

Objectif général : Développement des compétences

Connaître : -les qualités acoustiques du bois, des cordes, des peaux, du métal... -les modalités d'émission et de transmission du son entre ces matériaux. -Construire des instruments de musique adaptés aux très jeunes enfants. -Enrichir l'instrumentarium à moindre coût. -Construire collectivement différents espaces sonores prenant en compte l'âge des enfants. -Être capable de jouer avec les instruments réalisés.

Contenu

Exploration sonore des matériaux : bois, métal, peaux tendues, papier, ballon, graines... -Notions élémentaires d'acoustique : excitateur, vibreur, amplificateur et parfois variateur de registre. -Les matériaux de récupération dans la construction : boites en métal, tubes cartonnés, tuyau d'arrosage... et leurs conditions d'utilisation sans risque pour la sécurité des enfants. -Construction de plusieurs instruments, en prenant en compte le travail de lutherie : claquettes, maracas, kazoo, capsulophone, guiro, tuboballon, bâton de pluie, wood-block, tige sonore, cors et clarinettes, luths et vielles, balafon, kora. -Les possibilités de construction associant l'espace : tableau géant de découverte musicale, espaces ou labyrinthes sonores, coin musique. -La musique avec les instruments fabriqués et les espaces sonores réalisés : écoute, nuances, dynamiques, lignes mélodiques, cellules rythmiques, structures musicales simples ; place du silence, improvisations.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Aucun.;

Contact :

Association Enfance et Musique

01 48 10 30 05

formation@enfancemusique.asso.fr

Association Enfance et Musique

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation