HSTA - Formation certifiante parcours complet - BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics

Union Régionale des Francas d'Occitanie (Union régionale des Francas d'Occitanie)

MONTPELLIER

Objectif général : Certification

Liste des activités visées par le diplôme : 1. Encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ; 2. Conception et mise en œuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ; 3. Conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention et direction d'un accueil collectif de mineur ; 4. Mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention ; Capacités et compétences à acquérir : 1 - L'animateur(trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics : - Il/elle participe à l'organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organise les différents temps de vie des publics ; - Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ; - Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité. 2 - L'animateur(trice) met en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure : - Il /elle contribue à l'élaboration des projets pédagogiques portés par la structure ; - Il/elle conçoit, anime et évalue des actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure ; - Il/elle accueille tous les publics en situation de loisirs et peut être amené(e) à intervenir en direction de publics à besoins particuliers. 3 - L'animateur(trice) conduit une action d'animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d'ACM : - Il/elle est responsable du projet pédagogique et permet l'appropriation de celui-ci par les encadrants de l'ACM dont il/elle conduit l'action ; - Il/elle contribue au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, et renforce la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l'équipe d'animation ; - Il/elle évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM. 4 - L'animateur(trice) mobilise les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités physiques de loisirs : - Il/elle anime la découverte et la pratique d'activités dans les domaines suivants : - les activités scientifiques et techniques ; - les activités culturelles et d'expression ; - les activités physiques de loisirs. Pour ces trois domaines, l'approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l'émergence de projets et l'estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle. Il/elle mobilise dans sa pratique des démarches pédagogiques relevant de l'éducation populaire.

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h? jeux de présentation et de connaissance . présentation de la structure . formalités administratives . présentation de l'organisation de la formation . présentation du dispositif global de certification . travaux collectifs autour de la dynamique de groupe . élections des délégués.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLa démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec :o L'aide des formateurs professionnels .o L'aide d'outils spécifiques .o L'aide du groupe.La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d'expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.Le positionnement se structure autour de 6 phases :1-Accueil et information :Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères#Permettre au stagiaire de : # Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l'animation # Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, . Repérer l'intérêt et les avantages qu'il peut retirer du positionnement#Permettre aux formateurs de : Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle) Favoriser les connaissances interpersonnelles# Avoir une première lecture du public stagiaire # Lancer la dynamique de formation#2-Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :Permettre au stagiaire de : Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé. D'établir son profil expérientiel : l'expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.3-Situer le profil d'un animateur de niveau 4 et s'approprier les référentiels afférents :Pour permettre au stagiaire de : # S'approprier le métier d'animateur à travers les actes professionnels structurants# Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du BP JEPS A LTP# Identifier le niveau de compétence visé par le BP JEPS A LTP#4-Situer son niveau de compétences#Pour permettre au stagiaire de : Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification#Permettre aux formateurs de : # apprécier la pertinence de cet auto-positionnement#5-Proposer des allégements et dispenses#Sur la base d'un bilan partagé, il s'agit pour le stagiaire et le formateur de : Déterminer les possibles allégements# Vérifier les acquis aux regards des équivalences et des U

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1530 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/681036

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

Union Régionale des Francas d'Occitanie

0562716720

fopro@francasoccitanie.org

Union Régionale des Francas d'Occitanie (Union régionale des Francas d'Occitanie)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Localisation de la formation

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