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Compétences attestées : Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d'un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d'activités. La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines : 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en ?uvre Mettre en place et faire évoluer un procédé de transformation ; organiser des productions industrielles ; garantir la satisfaction des parties intéressées des entreprises par l'analyse des contraintes liées au comportement alimentaire du consommateur aux effets sur la santé et l'environnement des aliments. Ces compétences sont permises par une solide connaissance et compréhension des aspects essentiels relatifs aux propriétés des aliments, des bio ressources et des procédés permettant de : développer un produit. Traiter des données utiles à toute entreprise en lien avec l'alimentation (industrie, grande distribution, restauration? planifier et organiser la production alimentaire, améliorer l'efficience des procédés (modélisation) améliorer l'efficience des organisations (TPM) ; développer l'approche système de l'entreprise (ISO) évaluer l'état physio(patho)logique des populations et des individus tout au long de la vie. Ces compétences sont permises par la maitriser de méthodes, d'outils et de techniques diverses. Identifier et analyser les systèmes pour concevoir, planifier ; concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche d'amélioration continue dans le domaine de la transformation des aliments, de la communication et de la prévention santé, ou du Marketing et de la communication Effectuer des activités de recherches fondamentales et appliquées à l'aplomb des enjeux des secteurs de l'alimentation et de la santé par la mise en place de plan d'expérimentation et de modélisation ainsi que le traitement et l'interprétation des résultats Réaliser et synthétiser une veille technique et/ou réglementaire, une recherche bibliographique sur dans le domaine de l'agroalimentaire, de l'alimentation et de la santé. Sélectionner les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, et structurer leur accessibilité par la mise en place et l'entretien d'un système documentaire Avoir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et savoir anticiper les évolutions sectorielles, sociétales, environnementales et économiques afin de proposer des solutions adaptées.â?Prendre en compte en compte l'analyse du cycle de vie produit dans toute conduite de projet. B. 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
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Coût de la formation : Consulter l'organisme
1640 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;
THARRAULT Jean-Francois (INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE)
0344062536
Jean-Francois.THARRAULT@unilasalle.fr