{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
La formation, alliant le droit public et le droit privé (droit pénal) le droit interne, les droits européens et le droit international, permet de former des juristes polycompétents, à même d'intervenir dans l'ensemble des contentieux liés aux libertés. Les diplômés peuvent porter des contentieux tant devant les juridictions judiciaires qu'administratives, mais également devant les juridictions internationales. Cette polyvalence fait toute l'originalité et la force du Master de Caen, en formant des experts qui ne seront pas enfermés dans une spécialisation trop pointue mais permettront de faire preuve de cette souplesse recherchée par nombre de secteurs en lien avec les libertés. Le caractère transversal de la formation, alliant tout à la fois le droit privé (Section CNU 01) et le droit public (section CNU 02) mais aussi les dimensions nationale, européenne et internationale, permet de former des juristes polycompétents, qui seront à même d'agir dans l'ensemble des contentieux liés aux libertés. À l'issue de leurs deux années de spécialisation, les diplômés ont une approche globale des contentieux touchant aux libertés. Ils sont capables d'apporter une expertise devant les juridictions européennes (Cour de justice, Cour européenne des droits de l'homme) également devant les Comités internationaux; ils sont en outre aptes à se saisir d'un dossier dans le cadre interne, pouvant en défendre l'ensemble des aspects, tout à la fois devant les juridictions judiciaires et les juridictions administratives. C'est cette polyvalence qui fait toute l'originalité et toute la force du M2 de Caen. Les débouchés sont assez équilibrés: env. 25% Barreau (avocats)env. 25% ONG de défense des droits de l'hommeenv. 25% emplois publics liés aux droits et libertésenv. 25% ONG internationales et/ou étrangères, ONU, juridictions internationales Le M2 Libertés de Caen a longtemps été unique en France. La plupart des autres M2 axés sur le droit des libertés en France retiennent des approches moins transversales et plus ciblées, sur un type de contentieux seulement (droit européen des droits de l'homme, droit pénal des droits de l'homme, etc. Le M2 de Caen ouvre aux étudiants l'ensemble de ces matières, et répond ainsi à une nécessité du marché du travail dans ce domaine. Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Master 1 Droit international et européen des droits de l'homme (avec TD)Droit international approfondi (avec TD)Droit matériel des libertés fondamentales (avec TD)Procédure pénale (avec TD)Droit des étrangersDroit et contentieux constitutionnelsPolitiques de l'Union européenne, Droit des personnes vulnérablesautres matières au choix Master 2 Approfondissement des libertés (Théorie des libertés, Principes directeurs du contentieux, Garanties de la CEDH, Systèmes universels et régionaux de protection des droits)Mise en oeuvre des libertés (Pratique de la CEDH, DIH, JPI, Contentieux internes des libertés, Droit de la migration, Privations de liberté, Gestion de projet dans le domaine de l'ESS)Application pratique des libertés (simulations et Concours internationaux)Mémoire de recherche ou Mémoire professionnel Modalités de stage: Stage obligatoire dans le Parcours Professionnel du M2 (UE 43) durée minimale de deux mois consécutifspossible à partir du mois d'avril de l'année universitaire Modalités pédagogiques: Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM) les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP) Langue(s) d'enseignement: Français, pour l'essentiel de la formation Anglais, pour quelques séminaires Échanges internationaux: En M1, les étudiants peuvent valider leur année à Caen dans le cadre d'un partenariat Erasmus ou d'un échange inter-universitaire, l'année passée à l'étranger étant validée comme une année passée à Caen. En contrepartie, les étudiants venus de Facultés de droit partenaires peuvent venir à Caen y valider leur année d'études. En M2, les étudiants partent, pour une partie d'entre eux (entre 25 et 50% selon les années) faire leur stage obligatoire de fin d'année à l'étranger. Ils trouvent un stage dans des ONG (nationales et internationales) mais également dans des organisations internationales (Nations Unies, Conseil de l'Europe, Union européenne, Cour interaméricaine des droits de l'homme, etc. Ils peuvent partir sur les cinq continents. Les liens établis entre leur organisme d'accueil et le M2, s'ils peuvent être réels du fait du renouvellement chaque année de certains stages, n'en restent pas moins informels. Un double diplôme existe pour le Master (M1+M2) entre l'Université de Caen et l'Université pontificale de Cali (Colombie) avec le M1 à Caen et le M2 à Cali. Prendre lien directement avec les directrices du Master pour de plus amples informations.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1138 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Niveau de recrutement : Bac+3 Pre-requis / Conditions d acces : Acces selectif Licence conseillee : Licence Droit Attendus pour ce Master : Avoir un bon niveau dans les matieres de droit interne suivantes : droit constitutionnel, droit des personnes, droit administratif, droit penal, droit du travail ; en droit de l Union europeenne ; en droit international public ainsi que dans les matieres de contentieux Avoir un bons resultats generaux par semestre et de bons resultats dans les matieres pertinentes. Etre motive par un projet professionnel en lien avec l objet du master. Conditions d acces en 2e annee : Modalites de selection : Examen sur dossier (qualite du cursus anterieur, motivation(s) et CV) et entretien pour les seuls candidats retenus a l issue de la premiere etape du dossier Les etudiants devront, afin de pouvoir acceder en M2, avoir valide integralement le M1 Droit des libertes. Pour les etudiants venant d autres parcours de droit, competences qui doivent etre ou en voie d etre maitrisees : Droit des libertes (aspects theoriques et materiels) Droit international Droit international des droits de l homme Droit de l Union europeenne Droit penal Procedure penale Contentieux administratif Contentieux constitutionnel Droit des etrangers;
Université de Caen Normandie - UFR Faculté de Droit, Administration Economique et Sociale et Administration Publique
0231565812
sufca.sco@unicaen.fr