{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
À distance https://www.formations-cdf.fr/formations/formation-a-la-lecture-de-plan-batiment/
Connaitre et utiliser les differentes terminologies du batiment. Il est recommande pour cette formation de prevoir une regle graduee ou/et Kutch, un crayon a papier/ criterium, une gomme et une calculette.;
Lire et interpréter des plans 2D et 3D, se familiariser à la lecture d'un plan à l'échelle. Comprendre et interpréter un dessin, une cartouche, une coupe ou une élévation. Prendre en compte les spécifications techniques: cotations, symboles, formats, langage. Lire et comprendre les plans de coffrage et de ferraillage.
Jour 1 Séquence 1 Maîtriser les types de dessins et les conventions de représentation. Maîtriser les règles de base du dessin industriel. Connaitre les différents types de dessins. Révision et/ou acquisition du vocabulaire, abréviations. Décrire et lire les dessins techniques utilisés en Architecture. Les échelles, notes et légendes. Fondation, terrain, points cardinaux. Symboles de murs, façades, portes, fenêtres, escaliers, dallage, charpente, autres... Séquence 2 Dessin d'ensemble, vues, élévation et perspectives: situation, positionnement. Les autres vues : orthogonales, particulières. Les coupes et les sections. Principes, définition et représentations. Les type de traits et les contours. Différencier et utiliser des traits renforcés, forts, fins, mixtes, hachures . Vue isométrique (Introduction aux perspectives 3D) Exercices d'application: réaliser une coupe basique et une élévation. Jour 2 Séquence 3 Les constructions géométriques. Cotation et tolérance d'un dessin technique. Acquérir les règles de mise en place d'une cote. Définir la tolérance d'une cote. Plan de situation, plan de masse. Différents niveaux dessin bâtiment gros oeuvre Introduction à la lecture de plan de coffrage et de ferraillage. Exercices d'application et QCM. Séquence 4 Exercices d'application. Établir un PEO ( plan d'exécution des ouvrages) sur la base des données Architecturales ou conception. Différenciation possible selon le public présent ( BTP, mécanique, industrie)
CDF formations
01 47 06 85 31
info@formations-cdf.fr