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Définir les principes de la relation d'aide. Comprendre et expérimenter ce qui se joue dans la relation d'accompagnement : de l'alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective. Accompagner la personne dans son processus de soin pour qu'elle soit actrice de son bien-être. Définir le cadre de son accompagnement en fonction de son cadre d'exercice. Appréhender les règles éthiques et déontologiques. Explorer le savoir-être du thérapeute et développer son style relationnel. Expérimenter des outils d'écoute et de communication adaptés à la relation soignant/soigné. Identifier les facteurs de stress et de démotivation pour les soignants.
Identifier les attentes fondamentales de la personne en demande ou en attente de soins. Définir les postures essentielles à la relation d'aide : - Identifier les différentes postures relationnelles du soignant. - Différencier prendre soin et prendre en charge. Se connaître pour trouver la juste place dans la relation d'aide : - Identifier les émotions et leur implication dans la relation de soin. - Identifier ses compétences émotionnelles et ses préférences comportementales en tant que soignant. - Expérimenter alternativement la posture du soignant et celle du soigné. - Être à l'écoute de soi et gérer ses comportements émotionnels Définir et comprendre les concepts fondamentaux : - Empathie et qualité empathique - Congruence - Neutralité bienveillante / Non jugement Trouver la distance adaptée dans la relation d'aide: - Différencier identification, empathie et compassion - Différencier Implication, engagement et distance Repérer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la relation thérapeutique. Comprendre et définir l'alliance thérapeutique pour faciliter l'engagement réciproque et la coconstruction de la relation de soin. Reconnaître les étapes du processus thérapeutique. Prendre en compte: - L'impact des modèles théoriques du soignant sur l'alliance thérapeutique. - L'environnement du patient dans le processus thérapeutique . Appréhender les bénéfices de : - L' Approche Centrée sur la Personne. - L'éducation thérapeutique Reconnaître les différents modes de réponses spontanées en réaction à l'expression de la problématique ou de la demande du soigné : - Identifier les différents modes de réponses spontanées. - Repérer leurs impacts positifs et négatifs sur la relation d'aide. - Expérimenter les réponses les plus adaptées à la relation de soin. Identifier les freins et les obstacles à la relation. (réflexe correcteur, phénomènes de résistance, de réactance et de défense. Développer et expérimenter les techniques d'entretien : - Identifier et mobiliser les principes généraux de la conduite d'entretien. - Différencier les modes d'intervention. - Pratiquer l'écoute active. - Accueillir l'expression verbale et non verbale. - Expérimenter les différentes formes de reformulation - Reconnaître ses ?ltres perceptifs et ses biais cognitifs - Développer son objectivité. Découvrir et s'initier à des techniques complémentaires : - L'approche motivationnelle - La communication non violente Clarifier son cadre thérapeutique: - Préci
Coût de la formation : Consulter l'organisme
21 heures
En centre https://www.symbiofi.com/fr/formation/posture-therapeutique
Niveau d’entrée : Bac+2;
MOUSTER Yvon (SYMBIOFI)
0328555119
ymouster@symbiofi.fr