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Dans une finalité éducative le/la titulaire du CAP accompagnant (e) éducatif (ve) petite enfance conduit des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.Outre ces activités communes aux 3 contextes d'exercice professionnel, le/la titulaire peut conduire des activités spécifiques : en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs (es) : la participation à la mise en du projet d'établissement et du projet pédagogique à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur (se)
UP1 : Accompagnement- Le développement du/de la jeune enfant : recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.- Adopter une posture professionnelle adaptée.- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.- Appliquer les protocoles liés à la santé Prévention Santé Environnement (PSE)UP2 : Exercer son acté en accueil collectif- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.- Coopérer avec l'ensemble des acteurs (trices) concernés (es) dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.UP3 : Exercer son activité en accompagnement individuel- Organiser son action.- Négocier le cadre de l'accueil.- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.- Élaborer des repas.UG1 : Français - Histoire-Géographie et EMC- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un/une lecteur (trice) compétent € et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.UG2 : Mathématiques, Sciences-Physique et Chimie- Argumenter avec précision.- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques.- Participer à la conception d'un protocole.- Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale.- Respecter les règles de sécurité.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
En centre et à distance http://institut-sante.com
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Accessible avec ou sans diplome - Niveau CAP. Aimer le contact avec les enfants. Qualites relationnelles et patience.;
ROTH Annie (Institut Santé - FYO67)
0367100450
annie@institut-sante.com
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;