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Différencier la phase ordinaire d'opposition de l'enfant et le trouble d'opposition. Situer la phase ordinaire d'opposition de l'enfant et le trouble d'opposition dans le développement de l'enfant. Comprendre les mécanismes et ce qui se joue à cette étape du développement. Acquérir les attitudes éducatives appropriées pour accompagner l'enfant et ses parents si besoin.
Définition de l'opposition du jeune enfant et les raisons de cette opposition. Les besoins du jeune enfant lors de cette phase. Le cadre contenant : définition, contenu, mise en œuvre. Qualité de l'accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l'enfant, qualité de la verbalisation à l'enfant. L'observation fine de l'enfant en opposition/l'approche systémique. Le projet d'accompagnement individualisé de l'enfant en collaboration avec les parents. La cohérence des interventions au sein de l'équipe : la référence au projet d'accueil, le travail d'équipe, l'harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires.. Réflexion sur ses propres émotions lorsque l'enfant est en opposition. Et s'il faut sévir : comment agir ? les limites du professionnel.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 490.0 €
14 heures
En centre
Aucun pre rrquis;
MILIN Guy-Pierre (En Jeux de Formation)
0298302211
gpmilin@enjeuxdeformation.fr