{! job.appellationlibelle !}
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{! job.typeContrat !}
La certification a pour but de permettre aux consultants effectuant des bilans de compétences de répondre aux obligations légales et déontologiques de la réalisation d'un bilan de compétences. La détention de cette certification permet d'assurer le bénéficiaire du bilan de compétences que la prestation répondra aux meilleures pratiques de la profession dans un contexte de libéralisation récente du marché. - Connaître le cadre légal du bilan de compétences et les modalités administratives - Réaliser un bilan de compétences en respectant les 3 phases du dispositif - Mener des entretiens en instaurant une écoute active et un climat de confiance - Analyser les compétences acquises et les potentiels grâce à différentes techniques de questionnement - Utiliser les outils psychométriques permettant d'identifier les compétences et motivations des individus - Élaborer le plan d'action du projet professionnel - Rédiger le rapport de synthèse du bilan de compétences
1. Le cadre d'intervention : § Les différents dispositifs d'accompagnement § Dispositions légales et règlementaires § Règles déontologiques § Les financements § L'entretien de bilan § La structure de l'accompagnement § Concevoir sa méthodologie § La posture du consultant § Les clés de l'écoute active 2. L'entretien de disgnostic : phase préliminaire § La prise de contact § L'analyse de la (des) demande(s) § Définir les objectifs § L'analyse de la motivation de l'individu § Identifier et analyser la situation personnelle et professionnelle § Présenter au bénéficiaire les aides et acteurs en cas de handicap § Appréhender le contexte environnemental § Le déroulement 3. Analyse des leviers au projet : phase d'investigation § Le 1er rendez-vous : réactualisation de l'objectif et élaboration du plan de travail § Diagnostic et analyse du profil § Le démarrage et les études de leviers pour l'individu § Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles § Analyse du poste de travail § Les entretiens d'investigation § Le portefeuille de compétences § Étape des leviers : méthode et outils § Techniques de questionnement § Les différents tests de profil § Test HOLLAND § Étude de tests : l'analyse de profil (RIASEC) § D'autres tests internalisés et externalisés § La plateforme CENTRAL TEST § Analyse des tests et questionnaires § Approfondissement sur les tests psychotechniques § L'entretien de restitution des tests et questionnaires § L'élaboration du projet : l'analyse des scénarios § Construction du projet § Élaborer une cartographie des compétences acquises et transférables § Détecter les potentialités non exploitées § Les outils d'accompagnement : base de données, fiches métiers, forum etc... § Les aides possibles pour les personnes en difficultés § Les enquêtes métiers 4. Analyse des leviers au projet : phase de conclusion § Les différents plans d'action § Repérer les contraintes à la réalisation des projets § Identifier les différentes actions possibles pour l'évolution professionnelle § La synthèse : matrice et co-élaboration § L'entretien de restitution § Organiser le suivi du plan d'action § Analyse des plans d'action et des synthèses § Évaluer la satisfaction du bénéficiaire 5. Accompagner l'individu sur le marché de l'emploi § Les recherches spécifiques : marché d'emploi § Les recherches spécifiques : marché de la formation § Les outils de repositionnement : le CV 6. L'environnement de l'activité § Le dossier administratif du bilan de compétences § Les centres de bilans de compétences § Les différents statuts des indépendants § Les utilisations du bilan de compétences en entreprise § Le référentiel Qualiopi
Coût de la formation : Consulter l'organisme
42 heures
Niveau d’entrée : CAP, BEP;2 ans d experiences dans le monde de l entreprise (prerequis souhaite : experience dans l accompagnement des individus ou RH);
Interactif
01 47 23 84 20
contact@interactif.eu