Préparation à entrepreneur de la coiffure

Real campus by L'Oreal

LYON

Objectif général : Préparation à la qualification

En partenariat avec Pôle emploi IDF, a formation Coiffeur futur entrepreneur est une réponse aux personnes en reconversion professionnelle ou demandeuses d'emploi qui souhaitent intégrer un secteur porteur, en pleine essor. La formation proposée assure la montée en compétence pour devenir coiffeur. Ce programme contribue à répondre aux besoins du marché. Cette formation est centrée sur un seul objectif : l'employabilité. Les bénéficiaires qui intégreront la formation auront l'opportunité de valider plusieurs blocs de compétences de la certification Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat. A l'issue de la formation, ils pourront intégrer directement un emploi ou poursuivre leur montée en compétence dans le cadre d'un cursus en contrat d'apprentissage.

Contenu

1/ Expérience coiffure : Travailler proprement et méthodiquement, en suivant les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie liées à la profession. Savoir utiliser les outils (ciseaux, peigne, pinceaux, ... Savoir exécuter les bons gestes dans les bonnes positions Réaliser un shampooing et un rituel de soin Réaliser des techniques de coupes simples; droites, graduées et dégradées et les combiner entre elles Réaliser des techniques de coiffage simples Préparer et appliquer des produits de coloration et d'éclaircissement Comprendre et appliquer les services essentiels en salon avec précision sur tous types de cheveux (coupe, coiffage, technique de coloration) Mettre en application sur modèle les techniques apprises sur têtes malléables et faire vivre une expérience client. Tous les modèles rendent un feedback du travail réalisé par le stagiaire. Consolidation indivualisée et adaptée aux axes d'amelioration pratique Comprendre l'univers des marques de L'OREAL PROFESSIONNEL et les gammes de produits utilisés en formation et en salon 2 / Expérience Client : Anglais : Échanger avec un client (je l'accueille, le conseille, lui explique les actes du salon de coiffure) et échange avec d'autres professionnels (collègues, modèles) acquérir des connaissances professionnelles générales (connaître d'autres tendances de la coiffure à l'étranger, comprendre un tutoriel en anglais, comprendre les commentaires écrits clients sur internet) Sciences : Connaître en détail la structure du cheveu, son cycle de vie et ce qui peut le perturber pour être capable de faire un diagnostic précis et conseiller mes client-e-s (services, produits) Expérience client : Découvrir l'environnement du salon et son fonctionnement, découvrir le parcours client et réaliser une consultation avec le client au centre du service Soft Skills : Acquérir les techniques, les bases des soft skills afin de mieux se connaitre, mieux connaître l'autre, et d'intégrer les soft skills dans le processus d'optimisation de l'expérience client. (lien constant avec les autres matières) Marketing : Savoir créer sa signature digitale sur les réseaux sociaux Découvrir les outils pour construire une offre et communiquer dessus (Marketing mix : place, product, price, promotion) pour son salon ou son entreprise de travail à domicile Maîtriser les techniques de communication écrite et orale Culture coiffure : Découvrir le monde de la coiffure et les outils de veille et d'inspiration à disposition 3/Stage en entreprise : Découverte du milieu professionnel Appréhension des techniques de travail

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

610 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Demandeurs d emploi, inscrits a Pole emploi, Cap emploi et/ou Salaries en CDD d insertion (CDDI) dans une structure d insertion par l activite economique ou des beneficiaires de contrat unique d insertion (CUI) (cf. loi du 5 mars 2014). Les candidats selectionnes devront : -avoir un projet de reconversion professionnelle construit et valide vers le metier de coiffeur/coiffeuse -avoir une bonne condition physique et capacite d adaptation aux contraintes du metier et ne pas avoir de contre-indication a la station debout prolongee -savoir lire et ecrire le francais -porter les valeurs du REAL Campus by L OREAL (Empathie, Ecoute, Humilite, Audace, Courage) Idealement, le candidat devra avoir realise une periode de mise en situation en milieu professionnel ou 1 jour d immersion en salon de coiffure pour bien apprehender l environnement et confirmer son appetence pour le secteur.;

Contact :

BIZET Anabel (Real campus by L'Oreal)

01 49 64 31 37

anabel.bizet@loreal.com

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation