Cycle complet Crédit Management

MADRAS FORMATION

Objectif général : Aide à l’élaboration du projet professionnel

Etre formé (e) à : Comprendre les enjeux et l'importance de la fonction de recouvrement Intégrer de nouvelles techniques en matière de recouvrement téléphonique Gagner du temps au travers de l'organisation du recouvrement Négocier efficacement les paiements Être capable d'identifier les signes avant-coureurs de difficultés du client Disposer d'une méthode permettant de mettre en place un suivi du poste clients grâce à des indicateurs neutres et aisément quantifiables. Connaître les points et critères essentiels à la mise en place d'objectifs motivants pour les membres du service crédit et recouvrement, rouage essentiel à l'amélioration des performances. Connaître les indicateurs de mesure de la qualité de gestion du poste clients et savoir les interpréter. Maîtriser les techniques permettant d'œuvrer efficacement à l'optimisation du poste clients . Comprendre les enjeux et l'importance de la fonction de recouvrement Intégrer de nouvelles techniques en matière de recouvrement téléphonique Gagner du temps au travers de l'organisation du recouvrement Négocier efficacement les paiements Être capable d'identifier les signes avant-coureurs de difficultés du client.

Contenu

Les fondamentaux de la gestion du risque clients Les enjeux de la fonction crédit client dans L'entreprise Les enjeux financiers Les enjeux commerciaux du poste clients La valorisation des enjeux en termes de cash et de rentabilité L'impact financier de la sinistralité L'impact du délai de paiement supporté Les principaux ressorts de leur optimisation Les actions sur le délai de règlement contractuel Les actions sur les retards de règlement : l'organisation du recouvrement Les principales causes de défaillance d'entreprises Les causes financières de défaillance d'entreprise Les causes non financières Les clignotants à surveiller Les principaux tableaux de bord du service crédit Le DSO Le taux de sinistralité Le tableau de suivi du recouvrement... L'organisation d'un service crédit et recouvrement Les trois principaux sous-processus Les principales étapes du cycle Position et profil du Crédit manager La position hiérarchique Les relations internes et externes La relation avec le service commercial Les notions d'encours, de risque et le plafond de crédit Différence entre le solde, l'encours et le risque La notion de risque global et risque clients Définir une politique crédit et mettre en place les procédures adéquates Les paramètres à intégrer : Stratégie, marché, concurrence... Sécuriser les transactions Les différents modes de paiement disponibles et leurs spécificités L'importance des conditions générales de vente Les points clé des CGV dans une optique Crédit Management Les textes de loi à maîtriser La LME 2009, son apport et ses contraintes Points forts : Une couverture globale de la fonction, depuis les enjeux majeurs jusqu'à l'évocation de chacun des sous-processus que recouvre la gestion du risque clients. Les tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI) du Service Crédit et Recouvrement Clients Les enjeux de la fonction dans l'entreprise Le Contexte Les enjeux financiers. L'impact commercial. Le processus organisationnel et ses points clé. Les 2 indicateurs de base du poste clients (1) : Le DSO Le DSO (Day Sales Outstanding) ce qu'il traduit. Comment quantifier le DSO en volume et en valeur. Les statistiques comparatives du DSO. La notion de R.O.I. appliquée au DSO Les ressorts opérationnels pour l'amélioration du DSO.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Chargé de recouvrement
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;

Contact :

MADRAS FORMATION

0696 33 15 45

contact@madrasformation.com

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