Sélectionner et commercialiser des vins

École des vins et spiritueux (EVS)

Objectif général : Développement des compétences

La certification s'adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu'ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) de la grande distribution, de la distribution spécialisée, acheteurs et commerciaux B to B. Sont également visés les oenologues spécialisés dans un domaine, soucieux d'acquérir de nouvelles compétences.

Contenu

S 1 - Chiffres clés, la législation sur l'origine des vins, une année dans le vignoble français, pratique de la dégustation à l'aveugle des vins français. S 2 - Alsace : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins d'Alsace. S 3 - Bourgogne : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, classifications, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Bourgogne. S 4 - Beaujolais : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins du Beaujolais. S 5 - Jura : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins du Jura. S 6 - Savoie : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Savoie. S 7 - Val de Loire : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins du Val de Loire. S 8 - Bordeaux : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, classements, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Bordeaux. S 9 - Sud-Ouest : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins du Sud-Ouest. S 10 - Vallée du Rhône : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de la Vallée du Rhône. S 11 - Languedoc-Roussillon : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. S 12 - Provence : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Provence. S 13 - Corse : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Corse. S 14 - Champagne : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux vins et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de vins de Champagne. S 15 - Cognac : culture, terroir et pratiques, indications géographiques, spécificités régionales, principaux spiritueux et producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de spiritueux de Cognac. S 16 - Autres spiritueux et alcools : Armagnac, rhums français, Calvados, spécificités et principaux producteurs. Sélectionner et concevoir une offre de spiritueux français.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Sélectionner et commercialiser des vins

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Pré-requis

Etre en charge de sourcer et/ou selectionner des vins destines a la vente, ou avoir le projet d evoluer en ce sens. Justifier d un niveau de connaissances et competences en vin de niveau intermediaire verifie lors de l inscription dans le cadre d un test de positionnement. Se preparer prealablement a la formation avec les supports fournis lors de l inscription (preparation de 40 heures recommandee). Disposer d un ordinateur, s assurer d avoir une bonne connexion internet. Etre majeur. L acceptation par le candidat de ces prerequis a valeur d engagement concernant les attendus de son niveau de competences et de connaissances requis pour cette formation.;

Contact :

École des vins et spiritueux

01 43 41 33 94

formation@evsglobal.com

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