Management de la santé et des risques professionnels

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GEMENOS

Objectif général : Développement des compétences

Maîtriser les enjeux et le cadre législatif de la prévention des risques professionnels Evaluer les risques dans l'entreprise et repérer leurs facteurs Adopter une approche pluridisciplinaire et définir des actions de prévention durables

Contenu

1-Veiller à la santé et à la sécurité des salariés Qu'entend-on par risque professionnel ? Quels sont les enjeux de la prévention des risques professionnels : accidents du travail, maladies professionnelles, pénibilité, santé mentale, vieillissement... 2- Connaître les principaux acteurs de la prévention des risques Le CSE et les services de santé au travail 3- Les obligations en matière de prévention des risques professionnels Les principes généraux de prévention inscrits dans le Code du travail Les incontournables : Document Unique, bilan santé, hygiène, sécurité) Les outils d'évaluation des risques (arbre des causes, diagramme d'Hishikawa,ITAMANI, les 5P) 4- Analyser une situation de travail Maîtriser les étapes clés de l'analyse Comment faire le lien entre charge physique et charge mentale, différencier travail prescrit et travail réel Prendre en compte toutes les aspects techniques, environnementaux, humains et organisationnels Cas pratique : les participants réalisent l'analyse d'une situation de travail de leur environnement 5- Construire votre démarche d'évaluation des risques professionnels Identifier et classer les risques : Quoi, quand, comment S'appuyer sur des indicateurs pour lister les risques professionnels existant au sein de l'entreprise Hiérarchiser les risques : degré de gravité, la probabilité, la fréquence d'exposition... 6- Les risques psycho-sociaux Identifier les causes et facteurs déclenchants, les 6 catégories Réaliser un état des lieux dans l'organisation (causes et facteurs déclenchants) Outils d'évaluation des RPS (modèle de Karasec,de Siegrist) - Tenir compte du stress 7- Suivre une démarche de prévention Communiquer en interne sur les actions de prévention Sensibiliser et former les salariés à la prévention des risques professionnels mettre en place un suivi et une évaluation des actions menées (PDCA)

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

14 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Non communiquee;

Contact :

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06 72 08 85 54

danielle.page@page-consulting.fr

Localisation de la formation

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