Master humanités et industries créatives

Université de Technologie de Compiègne - UTC

COMPIEGNE

Objectif général : Certification

L'objectif de la formation est de donner aux stagiaires des compétences en conception centrée sur l'expérience humaine, les conduisant à maîtriser le processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.

Contenu

Organisation Les 2 parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'UE (S1 à S3) et 1 semestre (S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (22 à 24 semaines) Un stage de courte durée (1 mois) à l'issue du S1 ou du S2 est possible. Le S1 est articulé autour d'un tronc commun (TC) et d'UE thématiques. Le TC est constitué d'UE généralistes compatibles avec les différents objectifs professionnels des étudiants des 2 parcours. Lors du S2, les deux spécialités s'articulent autour d'UE thématiques et d'ateliers-projets, ainsi qu'en S3. Le parcours UXD La formation s'appuie sur les principes pédagogiques et les moyens mis en place à l'UTC : rythme semestriel et enseignement par unités d'enseignement (UE) capitalisable ; évaluation, suivi et orientation organisée semestriellement ; affectation d'un conseiller (un enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique) par étudiant ; coexistence de trois domaines pédagogiques : scientifique, professionnel, sciences humaines ; stages longs en milieu professionnel ; ouverture internationale ; mutualisation des ressources d'enseignement ; cursus cohérent et progressif construit sur le deux niveaux M1 et M2. Une partie importante de la pédagogie s'appuie sur des ateliers-projets, indispensables pour atteindre l'objectif de conception de situations et d'interactions dans lesquelles l'expérience humaine est aux prises avec la complexité des environnements techniques et sociaux, expérience qui est susceptible d'évolution vers de nouveaux régimes cognitifs. Dans le cadre de ces ateliers-projets, les étudiants peuvent développer une approche originale de l'innovation de produits et services par une double compétence, à la fois créative et analytique. Le stage du S4 pourra être réalisé en France ou à l'étranger, dans les laboratoires de recherche Costech ou Heudiasyc de l'UTC ou d'autres établissements ou dans des entreprises. Le parcours DCX L'enseignement est réalisé pour moitié sur le site de l'UTC et pour moitié sur le site de l'ÉSAD d'Amiens au cours des semestres S1, S2 et S3, ce dernier étant en partie consacré à la rédaction d'un mémoire à l'ÉSAD. Le S4 est consacré à la réalisation d'un projet à l'ÉSAD en vue d'obtenir un DNSEP et le S5 à un stage de longue durée (22 à 24 semaines) validant le diplôme de master et le DNSEP.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention humanités et industries créatives
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 11800.0 €

Nombre d'heures

1600 heures

Modalité

En centre https://www.utc.fr/formations/diplome-de-master/mention-humanites-et-industries-creatives-hic/

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;

Contact :

TABARY Claudine (Université de Technologie de Compiègne - UTC)

0344234629

claudine.tabary@utc.fr

Université de Technologie de Compiègne - UTC

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation