{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : 1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
D'une durée totale de 1 540 heures, la formationaide-soignantecomprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique et pratique : 770 heures (soit22 semaines de 35 heures) Elle comprend 5 blocs de compétences, 10 modules, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.Elle est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d'apprenants permettant l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. La formation en milieu professionnel : 770 heures (soit 22 semaines de 35 heures) Elle comprend : 3 stages de 5 semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l'aide-soignant : 1° Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; 2° Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ; 3° Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est stabilisé. Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1540 heures
En centre http://www.ifsi-vienne.fr/wordpress/la-formation-aide-soignante/
Avoir passe avec succes les epreuves de selection;
ODIC Berangere (Centre hospitalier Général Lucien Hussel)
0474313042
b.odic@ch-vienne.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;