{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier et être en mesure de : Réaliser une intervention sociale visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, Prendre en compte les difficultés liées à l'âge, la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie, Accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de son quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs, Veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
Le contenu est décomposé en 5 blocs, eux-mêmes décomposésBloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne. UF 1 : La prise en compte des besoins dans l'accompagnement de la personne UF 2 : Notions de santé UF 3 : Ergonomie, aide à la mobilité et transfert UF 4 : Regard sur la personne et ses fonctions primaires UF 5 : La personne et son rapport au corps. UF 6 : Les techniques et outils de communication verbale et non verbale UF 7 : Notion de base d'apprentissage en fonction du public accompagné UF 8 : Prévention et gestion des situations à risques (dont 21 heures D'AFGSU) UF 9 : Accompagnement à la fin de vie.Bloc 2 : Accompagnement la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité. UF 1 : Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne UF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, gestion d'un budget, gestion des documents administratifs)Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne. UF 1 : Socialisation et inscription dans la vie citoyenne UF 2 : Les différentes dimensions d'accessibilité, UF 3 : La famille et l'entourage, UF 4 : Vie collective UF 5 : Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation UF 6 : Prévention de l'isolement des personnesBloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention. UF 1 : Les bases des politiqueUF 2 : Ethique et déontologie UF3 : Développement de la personne tout au long de sa vie, dans les différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles. UF4 : Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatique, psychiques et sociales, UF5 : Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'interventions de l'AES UF6 : Le contexte professionnelBloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne UF 1 : Projet d'établissement et projet personnalisé, UF 2 : Travail en équipe et organisation, UF 3 : Transmission et communication professionnelle.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1508 heures
En centre https://formation.grandest.fr/accueil/formations/111280
- Maitrise des connaissances de bases - Avoir valide son projet pour travailler en qualite d Accompagnant Educatif et Social (avoir verifie son projet en situation) - Etre mobile et a minima etre dans une demarche de passation de son permis de conduire - Satisfaire aux epreuves d admission;
GRETA Sud Champagne Contact (GRETA-CFA Sud Champagne)
0325712380
contact@gretasudchampagne.com
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;