Diplôme d'État d'aide-soignant

Institut de formation (Centre Hospitalier de Haguenau)

Objectif général : Certification

L'aide-soignant (e) accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et dispense des soins d'hygiène et de confort aux patients tels que, par exemple, l'aide à la toilette, l'aide au repas ou l'aide au déplacement. Il/elle contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.Il/elle travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un/une infirmier (e) le plus souvent, au sein d'une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Contenu

MG 01 : Notions préalables sur les soins.MG 02 : Hygiène.MG 03 : Relation, communication et ergonomie.MG 04 : Santé publique.MG 05 : Réglementation, exercice professionnel, responsabilité et déontologie.MG 06 : participation aux soins et surveillance des patients (es) en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation.MS 07 : Soins en médecine et aux urgences.MS 08 : Soins en chirurgie et en réanimation.MS 09 : Soins en psychiatrie.MS 10 : Soins en obstétrique et en gynécologie.MS 11 : Soins en gérontologie et en gériatrie.MS 12 : Soins palliatifs et accompagnement des patients en fin de vie.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Diplôme d'État d'aide-soignant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1435 heures

Pré-requis

Pas de condition specifique.;

Contact :

des Instituts de formation Secretariat (Institut de formation)

0388063081

ifsi@ch-haguenau.fr

Institut de formation (Centre Hospitalier de Haguenau)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Offres d'emploi en rapport avec cette formation