{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideur/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la mise en œuvre et la conduite des projets, l'introduction des changements, l'attention aux enjeux climatiques, les grandes réformes des politiques publiques au niveau territorial, la mondialisation culturelle et les nouvelles logiques collaboratives sont au cœur des métiers des arts et de la culture et entraînent des changements organisationnels indéniables. Le parcours de Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (M2 DPACI) vise à former des acteur/trices capables d'accompagner le travail des praticien.nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d'établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l'étranger. Le parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux : Au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel.les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique. Au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique. Un tiers des étudiantes effectuent l'un de leurs stages à l'étranger et la totalité de la promotion participe au voyage d'études (une semaine) en M2. Les connaissances et compétences orientées vers l'international acquises dans la mention concernent : une connaissance des politiques culturelles étrangères au niveau national et métropolitain ; - une connaissance des institutions et des pratiques culturelles étrangères. une sensibilisation aux réseaux culturels, notamment européens. une connaissance des enjeux du travail en contexte interculturel.
Le programme du master s'organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M2 : Développement stratégique des organisations culturelle : Enjeux et thématiques : développer une approche transversale du management des entreprises culturelles ; comprendre les différents modèles économiques de développement de la culture . Termes clefs : Vigilance sur les conditions de travail ; Mutations des organisations et diversité des modèles ; Stratégie de direction & de gouvernance ; Organisation du travail international Dynamiques de l'action culturelle : Enjeux et thématiques : comprendre l'histoire et les mutations contemporaines des politiques publiques en faveur des arts et de la culture à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) ainsi que des mouvements issus de la société civile. Termes clefs : Les transitions numériques ; Les transitions écologiques ; Les transitions internationales Processus de la création et de la programmation : : Enjeux et thématiques : comprendre les spécificités des mondes de l'art, les logiques de production et de circulation des œuvres et les enjeux politiques de l'expression artistique. Termes clefs : Recul historique et perspective critique ; Critique écologique & vivant ; Art, culture et citoyenneté De par sa thématique même, la formation est très tournée vers l'international et vers la préparation des étudiantes à travailler dans des contextes internationaux et/ou interculturels. Cela passe déjà par la composition des différentes promotions, qui accueillent chaque année environ un tiers d'étudiant.es internationauxales. Par ailleurs, le niveau d'anglais B2-C1 est également un prérequis pour intégrer la formation, où aucun enseignement de langue n'est dispensé. Néanmoins si besoin, les étudiants sont orientés vers le Centre de Langues pour une mise à niveau (auto- formation guidée) Environ 10% des intervenantes (universitaires ou praticiennes) s'adressent aux étudiantes en anglais. Dans tous les cas, nous fournissons des ressources bibliographiques d'auteurs.rices non francophones. La majorité des intervenantes choisissent des cas d'étude dans d'autres pays que la France. Plusieurs exercices pédagogiques sont particulièrement orientés vers l'acquisition de compétences internationales et connaissances des enjeux internationaux. Une analyse des politiques culturelles d'une ville dans le monde (M1) Conception d'un projet de coopération fictif en réponse à un programme de financement européen (Europe créative ou Erasmus +) (M2)
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1607 heures
En centre https://icom.univ-lyon2.fr/formation/master-2-direction-projets-etablissements-culturels-dpaci-1#programme
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Connaissance et experience de terrain dans le secteur artistique et culturel, experiences en lien avec l international;
Institut de la communication - Universite Lumiere (Université Lyon 2 Lumière)
0478772323
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;