Licence Pro parcours Métiers de la santé au travail (MeST)

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage (Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage)

Objectif général : Certification

Contenu

La mise en place de la Licence Professionnelle Métiers de la santé au travail (MeST) répond à un besoin identifié par la Branche Professionnelle pour des personnels techniques et de santé et est confortée depuis la promulgation de la loi du 20072011 relative à l'organisation de la médecine du travail, dont L'Art. L. 4622-8 stipule que les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Les Techniciens et les Infirmiers doivent, au-delà de leur propre compétence spécifique, prendre en compte la problématique globale de santé exercée sur le terrain, d'une part par les médecins du travail et d'autre part, par les spécialistes en Santé au travail ayant des compétences médicales, techniques et organisationnelles (ergonomes, ingénieurs sécurité, psychiatres, toxicologues, psychologues, épidémiologistes... L'amélioration de la prestation passe donc par le renforcement de la prévention primaire en entreprise et le maintien du colloque individuel d'un professionnel de santé avec le salarié. Le choix d'une licence professionnelle a paru judicieux du fait des métiers visés par la formation, de la problématique d'appropriation d'une culture commune liée à la pluridisciplinarité, ainsi qu'un très fort potentiel d'embauche de la profession à court et moyen termes. Ces nouveaux besoins se déclinent à travers 2 nouveaux métiers : - Technicien HSE en Santé au Travail Le technicien HSE-ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d'analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail. - Infirmier de santé au travail (IST) La réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé. D'autre part ils participent au suivi individuel de l'état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.

Validation

  • Type de validation : Diplôme Éducation nationale
  • Certification : Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1020 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;

Contact :

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

0561556630

mfca.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage (Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation