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Proposer un dispositif pédagogique pertinent en fonction de ses propres problématiques - Comprendre les mécanismes d'apprentissage pour adapter les modalités et les outils d'apprentissage - Etre en mesure de challenger les prestataires de formation sur les questions d'ingénierie pédagogique
Introduction Déterminer le mode d'apprentissage de chacun Repérer les différentes catégories de participants et leur mode de fonctionnement Identifier les styles d'apprentissages : visuel, auditif, kinesthésique... Savoir utiliser les différents types d'intelligence de Gardner : logique, intuitive, émotionnelle, sensorielle, créative... Choisir un apprentissage individuel ou s'insérer dans un apprentissage collectif : avantages et inconvénients. Dépasser ses craintes et croyances limitantes pour retrouver sa confiance et développer son potentiel Auto diagnostic : Quel apprenant êtes-vous ? Comprendre les mécanismes d'apprentissage grâce aux neurosciences Cycles d'apprentissage, courbe de mémorisation, expérience, observation, conceptualisation : de quoi parle-t-on ? Identifier les messages retenus et les manques à combler grâce aux exercices d'ancrage pédagogique Utiliser toutes les portes d'entrée de la mémorisation pour maximiser l'impact de son apprentissage : Connecter les modalités avec son aire de stockage Mettre en place des conditions d'apprentissage optimales (environnement, séquençage... S'approprier le concept pour le mémoriser : outils visuels, cartes heuristiques, sketchnotes, apprentissage actif Cas pratique : Démultiplier les portes d'entrée de mémorisation pour favoriser l'apprentissage Choisir les bonnes modalités pédagogiques en fonction du savoir-faire à transmettre Récolter et analyser le besoin des apprenants pour mieux y répondre Comparer les dispositifs de transmission : du présentiel au distanciel, du synchrone à l'asynchrone Méthodes affirmatives, interrogatives et actives : dynamisez votre apprentissage en optant pour un rythme ternaire Apprendre de l'autre et avec les autres : exploiter à bon escient le peer-to-peer, l'apprentissage collaboratif et les différences de niveaux Cas pratique : Proposer un dispositif pédagogique pertinent en fonction de sa problématique et savoir évaluer la pertinence de modalités pédagogiques proposées par un prestataire. Apprendre en s'amusant, est-ce possible ? Évaluer la situation avant de se lancer : prendre la température du groupe, tenir compte des réticences de chacun et de la thématique, trouver le juste équilibre Identifier les intérêts pédagogiques de la gamification de l'apprentissage et des serious games Utiliser des exercices de latéralisation pour impacter un large public issu d'horizons divers : l'expérience émotionnelle au service de l'apprentissage Évaluer les acquis pédagogiques sans retourner sur les bancs de l'école (escape game, quiz challenge... Cas pratique : Développer un exercice ludique pour marquer l'expérience de l'apprenant
Coût de la formation : Consulter l'organisme
7 heures
En centre https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/modes-apprentissage-engagement?mtm_campaign=dokelio&mtm_source=referencement&mtm_group=SP301
Niveau d’entrée : Bac+2;Aucun.;
Lamy liaisons
09 69 32 35 99
carine.paugnat@wolterskluwer.com