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S'approprier outils et méthodes pour conduire un projet à vocation RH : le structurer, assurer et optimiser son déroulement - Collaborer avec les acteurs internes et externes susceptibles d'intervenir dans le déroulement du projet - Cadrer et planifier le projet - Maîtriser la mise en oeuvre du projet - Piloter et terminer le projet - Optimiser les outils RH pour accompagner le changement
Les différents courants méthodologiques : - les méthodes waterfall - le courant des méthodes agiles - À chaque projet son organisation : - connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage - les 3 critères d'un projet : coût, qualité, délai - les acteurs d'un projet : la maîtrise d'oeuvre, la maîtrise d'ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors - les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi. - la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH... - Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT - Réaliser le recueil de besoins : - identification des cibles directes et indirectes - les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP) - Définir les objectifs et les fonctionnalités : - à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs - rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ? - se donner une vision globale du projet avec le mindmap - Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance - Consolider le plan d'action : - définir le plan d'action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage - Élaborer le planning et le budget : - budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts - comprendre l'agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt) - identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions - construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique - Manager les risques : - définir un risque - identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P) - mesure du risque : calcul de la criticité - manager le risque : techniques de réduction de la criticité - Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site - Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet - Identifier l'ensemble des acteurs concernés - Positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser - Construire un plan de communication - Les effets attendus de la communication - Les différentes formes de communication sociale - Le plan de communication - Les fiches actions de communication - Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible * Exemple de la réorganisation d'un service
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/formation-gestion-projet-rh?mtm_campaign=sp135&mtm_source=dokelio&mtm_medium=referencement
Niveau d’entrée : Bac+2;Les participants devront venir avec leurs ordinateurs portables;
Lamy liaisons
09 69 32 35 99
carine.paugnat@wolterskluwer.com