Management des équipes dans un contexte de changement

Lamy liaisons (Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation)

ST OUEN

Objectif général : Développement des compétences

Identifier dans votre contexte les facteurs de risques spécifiques liés à une réorganisation et s'y préparer - Faire adhérer au changement et savoir mener une démarche participative - S'équiper des outils de la conduite du changement - Appréhender les bases de la méthodologie de projet - S'approprier une boîte à outils pour gérer des projets à distance ou sur site

Contenu

Savoir mener une démarche participative et agile - se projeter dans le futur : sortir d'une culture de recherche de l'excellence pour insuffler une culture de l'agilité, fondée sur l'intelligence collective - identifier son positionnement, sa valeur ajoutée de DRH et sa vision personnelle en lien avec la stratégie de l'organisation - connaitre et utiliser la pensée systémique, intelligence collective, la gestion de la complexité pour mieux gérer l'incertitude - Comprendre les résistances pour mieux adhérer au changement - les freins liés au changement : individuels, collectifs et culturels - sortir des non-dits pour identifier les répulseurs : exprimer ce que chacun ne veut plus - la principale et les secondaires : ne pas pouvoir faire face, être ignoré, incompétent et rejeté - importance des croyances limitantes dans l'inconscient collectif : peur de se tromper, de faire mal, d'être jugé... - Les différents axes pour lever ces freins - partager un diagnostic sur la situation actuelle, les points de force et de vigilance, individuels et collectifs, sous l'angle organisationnel, relationnel, managérial... Identifier les enjeux (bénéfices futurs) et négatifs (risques d'un non-changement) - La mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer - évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT - réaliser le recueil des besoins et définir les objectifs et les fonctionnalités - intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance - Concevoir - consolider le plan d'action : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage - élaborer le planning et le budget - manager les risques - formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance aussi bien que sur site - La communication sociale associée au projet - mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet - identifier l'ensemble des acteurs concernés - positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser - construire un plan de communication - les effets attendus de la communication - les différentes formes de communication sociale - le plan de communication - les fiches actions de communication - La mise en oeuvre de la communication sociale - Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible - Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°3 "Manager des équipes dans un contexte de changement" du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement RH

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

28 heures

Modalité

En centre https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/manager-dans-le-changement?mtm_campaign=pc006&mtm_source=dokelio&mtm_medium=referencement

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;Avoir une experience en management.;

Contact :

Lamy liaisons

09 69 32 35 99

carine.paugnat@wolterskluwer.com

Lamy liaisons (Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation