Sellerie-Harnachement Professionnalisant

Institut des Métiers de l'art et de l'artisanat d'art (IMARA)

REVEL

Objectif général : Développement des compétences

Acquérir les techniques fondamentales liées au métier.Maitriser les opérations courantes.Acquérir techniques traditionnelles et contemporainesMobiliser des savoir-faire exigeant la maitrise d'outils et de gestes pourmettre en oeuvre les matières dans le respect des contraintes stylistiques et techniques.Répondre aux évolutions du marché et du secteur d'activité des métiers d'artLagamme de produits est importante, selles, harnais et autres éléments debriderie, essentiellement à base de cuir, mettant en oeuvre des fourniturestrès différentes les unes des autres (accessoires, bouclerie, garnitures enmousse)

Contenu

Réalisation d'exercices pratiques. Sources d'information :repères chronologiques, caractéristiques esthétiques, relations formelles.Consulter les documents relatifs à la fabrication. Inventorier lescaractéristiques.Repérer les informations utiles à la fabrication. Repérer lesconditions de mise en oeuvre des matières premières. Analyser un cahier descharges, contraintes esthétiques et techniques. Désigner les opérations àréaliser. Identifier les composantes de la définition du produit /Justifier lachronologie des phases de fabrication. Acquérir les formes de langageprofessionnel.Intégrer des moyens graphiques, chromatiques et volumiques.Codification de représentation et de cotation. Sélectionner les quantités etqualités des matières d'œuvre.Choisir des procédés de mise en œuvre. Déciderdes moyens et outillages, fabrication de gabarits, relever des dimensions.Organiser le poste de travail Acquérir des méthodes de gestiond'approvisionnement.Planifier les réalisations, faire des fiches de contrôle.Mettreen œuvre la mise en forme du produit. Effectuer les réglages.Utiliserl'outillage à main et le petit matériel.Maîtriser et utiliser les procédés deréalisation.Effectuer les finitions. Réaliser des produits conformes.Mettre leposte de travail en ordre. Analyser les causes de dysfonctionnement.Appliqueret respecter les données de fabrication. Diagnostiquer les causes de nonqualité .Acquérir des notions de normalisation et commercialisation desmatières d'œuvre.Evaluer l'état des parties actives des outillages.Critèresd'acceptation, le rejet, la retouche des produits.Estimer les actionscorrectives à réaliser sur le produit, le matériel, la matièred'œuvre.Connaître les caractéristiques chromatiques, physiques et chimiques desmatières d'œuvre.Assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail, desoutillages et du matériel.Vérifier la qualité des produits.Déceler avantdétérioration de matériel, de la pièce fabriquée tout incident defonctionnement.Vérifier les critères d'acceptabilité des produits.Mettre enœuvre et respecter les règles générales d'hygiène et de sécurité.Contrôler lesconditions de manipulations.Communiquer. S'assurer de la bonne compréhensiondes informations transmises et reçues.Rendre compte du travail réalisé.Utiliserle vocabulaire professionnel.S'exprimer, illustrer ses propos et choixesthétiques et techniques à l'aide de dessins. croquis/Communiquer.RéalisationTechnique Autonome Assembler,piquer à la machine et coudre à la main, coller, assurer les finitions (accessoires,bouclerie, garnitures en mousse)

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

650 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/586270

Pré-requis

Pas de pre requis cependant une experience et des aptitudes dans le travail manuel sont necessaires. Avoir un projet professionnel etaye, coherent et en adequation avec la formation demandee.;

Contact :

Institut des Métiers de l'art et de l'artisanat d'art

0561275302

imara@wanadoo.fr

Institut des Métiers de l'art et de l'artisanat d'art (IMARA)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation