CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

CFA ACADEMIQUE DE POITIERS

ST JEAN D ANGELY

Objectif général : Certification

Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées) mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique... L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre) Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques... mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications... aménagements urbains, etc. Il pourra intervenir aussi pour d'autres structures (aéroports, plateformes prétrolières, etc. A la rentrée 2019, le CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics remplace le CAP constructeur en canalisations de travaux publics.

Contenu

Les enseignements portent sur :les engins et outils, leur utilisation : compresseur, marteau pneumatique, matériel de levage et de manutention, pompe, laser d'alignement (pour détecter les canalisations existantes ou poser des tuyaux en pente) machine à souder, etc ;les sols et matériaux de remblais : masse volumique, portance, compacité, teneur en eau ;les réseaux de canalisations : canalisations d'assainissement et d'eau potable, réseaux secs avec leurs contraintes, équipements des stations de traitement des eaux ;les plans : repérage, implantation d'un ouvrage, utilisation de niveau optique, laser, nivelette ;la sécurité : risques liés au poste de travail pour travailler en toute sécurité.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

910 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

* Avoir entre 16 et 29 ans revolus Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee;

Contact :

CFA ACADEMIQUE DE POITIERS

CFA ACADEMIQUE DE POITIERS

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation