Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)

INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)

TREMBLAY EN FRANCE

Objectif général : Certification

1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, .. 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction. 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités. 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité) 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges. 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté. 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations) 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies) 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot. 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci. 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements : effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Contenu

CACES R489 catégorie 1, 3 et 5 : ' La fonction cariste - Les conditions requises pour utiliser un chariot - Les responsabilités pénales - La connaissance des chariots Les pictogrammes de manutention et de produits dangereux - Les consignes à mettre en oeuvre en cas d'accident et/ou d'incendie - Les règles de conduite - Le stockage et le destockage, le gerbage et le dégerbage - Le chargement et le déchargement d'un véhicule par l'arrière et/ou par le côté - Pratique des outils informatiques liés à la conduite en sécurité des chariots LOG+ : ' Acquérir une culture de la transition écologique au quotidien et dans le secteur transport/logistique - Identifier ses softs skills ""logistique"" et les valoriser - Appliquer la transition numérique à son projet professionnel - S'armer pour candidater à un emploi/une formation Suivi collectif et individuel : ' Permettre la représentation des stagiaires - Organiser des temps d'échanges collectif entre stagiaires et équipe pédagogique (bilan intermédiaire et bilan final) - organiser des entretiens de suivi individuel

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

63 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;" - Comprendre et parler en francais a l ecrit et a l oral (a minima niveau A2 du CECRL) - Maitriser les 4 operations - Avoir un projet professionnel dans le secteur transport/logistique - Ne pas avoir de contre-indication medicale a la conduite d engins - 1ere experience souhaite dans le secteur";

Contact :

INSTITUT AERO FORMATIONS

01 56 48 09 09

sule.kucukler@apave.com

INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)

Localisation de la formation

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