Petit précis de fouille artistique - avec Camille Boitel et Sève Bernard

Ramdam, un centre d'art

STE FOY LES LYON

Objectif général : Développement des compétences

L'objectif de cette formation est de donner à chacun le temps de s'expérimenter, d'augmenter sa propre diversité, et de se plonger dans l'écriture (la lente comme l'urgente) en traversant des partitions déjà existantes et des partitions occasionnelles surgissantes. Il s'agit ici de renforcer son courage et affiner son placement en tant qu'actriceeur (bougeurses, sonorisatriceeurs, parleurses, danseurses, émotionneurses, installatriceeurs ) explorer des chemins physiques nouveaux, et utiliser le corps comme un outil complet et illimité. transformer l'espace, la matière, le lieu, en accessoire de jeu, et les accessoires en partenaires. aborder l'écriture comme un acte contenant de l'involontaire. Profiter de toutes ses incapacités, comme des occasions. Ou comment se piéger soi même, se surprendre, se donner de nouvelles pistes pour s'explorer comme un nouvel espace d'invention. et surtout, jouer, jouer, et jouer, s'entrainer les unes les autres et grâce aux autres avec leurs différences, à jouer à tous les endroits possibles pour changer nos propres limites en nouvelles potentialités.

Contenu

Il s'agit de fouiller en s'aventurant sans cesse dans une multiplicité d'écritures, tous les aspects du jeu. En cherchant à définir ce qui compte pour soi dans toutes les situations. L'écriture qui peut prendre toutes les formes possibles mais qu'on peut toujours reconnaitre, celle qui fait partie de notre inséparable personnel, qui rend passionnant pour nous, l'artistique. Nous construirons le stage en deux blocs de travail de 5 jours, en explorant 3 chapitres (qui seront sans cesse entrelacés les uns aux autres)L'INSTINCT DE L'INSTANT Pratique de la machinajouer (dispositif d'écriture instantanée rétroactive sous contraintes cumulatives, terriblement addictif) du système sensible (grand sauts dans le vide, ou comment s'apercevoir que des choses impensables, infaisables, sont enfreintes par le fait de les faire quand même malgré l'impossible ) et pratique d'un jeu d'urgence, à l'improviste, ou comment se travailler en travaillant les autres. Pour augmenter l'ampleur des aventures de jeu, nous collecterons des scénographies surgissantes, des accessoires de dernière minute. En ne se limitant pas à nous même, à notre propre style, en différant, en tentant d'être tout le monde, d'être ouvert à tout, il ne s'agit pas de perdre nos appuis, nos bon vieux réflexes, mais de mieux distinguer notre timbre de jeu, notre petite personnalité artistique indémontable.L'ART DU DÉCALAGE Nous travaillerons sur le décalage, comme une matière en elle même. Cet état de jeu qui tire toujours vers l'inattendu, qui rend abstrait le concret et très concret l'incompréhensible. En décortiquant le comique (le burlesque, l'absurde et le grotesque) nous tenterons de collecter son rythme, son énergie, sa mécanique jubilatoire. À partir de plusieurs extraits de pièces du répertoire de la compagnie, nous aborderons des formes de comiques qui ne veulent pas faire rire. Du comique par ce qui se passe, par le fait que nous évitons d'appuyer, de traire, la drôlerie. En continuant quand il n'est pus temps nous atteignons ce merveilleux comique de situation, qui permet de pouvoir tout dire, de pouvoir dépasser toutes les bornes, sans perdre la béance des situations instables. Enfin, en travaillant sur des situations impossibles, nous irons chercher le jeu comme seule chance de survie scénique.L'ÉCRITURE MALGRÉ NOUS Jeu sur l'involontaire, sur des autos-pièges, sur le réel, sur le jeu dans le réel, etc... Il s'agira de se lancer dans des aventures artistiques sans en avoir le plein contrôle. Des tentatives, des fouilles, des pièces autour de l'involontaire, dans tous les registres possibles.

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 2225.0 €

Nombre d'heures

75 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Ce stage s adresse aux professionnel·les de la scene, toutes disciplines confondues, danseu·se·r·s, comedien·ne·s, musicien·ne·s, choregraphes, metteu·r·se·s en scene, il est egalement accessible a toute personne amoureuse du jeu, qui se sentirait prete a s aventurer dans le jeu et l ecriture de maniere acharnee et spontanee.;

Contact :

Ramdam (Ramdam, un centre d'art)

0472596262

Ramdam, un centre d'art

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation