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Appréhender les bases du théâtre d'objet, la place du manipulateur (attention à ne pas être démonstratif, laisser la place aux spectateurs, avoir confiance en l'objet. - Affiner le lien entre l'objet, le manipulateur/comédien et le regard du spectateur. - Comprendre ce qui peut se jouer dans la moindre petite manipulation, dans les silences, les regards publics . - Rechercher et développer une esthétique cohérente - Favoriser la créativité et pousser à la recherche de l'originalité (et le plus souvent ça passe par le copiage) - Explorer ce que les objets peuvent faire sur scène sans nous et avec nous. - Explorer quelle sorte de qualité poétique ont les objets déjà en eux ? Quelle signification sociale ou politique ? - Explorer comment nous pouvons être un bon partenaire pour un objet sur la scène.
Découvrez deux univers d'artistes dans une formation de Théâtre d'objet qui durera deux semaines. - Les objets ready made - mené par Ariel Doron, du 1er au 5 Avril 2024 Au cours de la formation, nous explorerons le monde poétique et magique des objets ready-made (prêt à l'emploi) sur scène. Nous n'allons pas les traiter comme des accessoires, mais plutôt comme les acteurs principaux de la scène, et nous nous mettrons au défi, ainsi que le spectateur, de voir en eux tout leur être d'objet . La formation s'adresse aux marionnettistes, danseurs, comédiens, artistes de cirque, musiciens, sculpteurs et artistes de tout bord. Ceux qui souhaitent explorer l'objet ready-made et la scène. Ensemble nous pratiquerons différents exercices et créerons de petites scènes avec des objets à partir desquelles nous découvrirons cette belle forme d'art. Les participants sont plus que bienvenu pour apporter des objets avec lesquels ils aimeraient travailler, issus de projets en cours de réalisation, de leur enfance, quelque chose qu'ils ont trouvé dans la rue et qui leur plaît, tous les objets sont les bienvenus ! - Le théâtre d'objet, une aventure extraordinaire - mené par Olivier Rannou, du 8 au 12 avril 2024 Ce qui m'intéresse dans ma pratique, c'est d'embarquer les spectateurs dans une aventure qui se construit devant eux, qu'ils n'en connaissent pas le dénouement à l'avance et que chaque scène soit une surprise. Une aventure qui s'appuie très fortement sur des références cinématographiques, sur la culture populaire, sur l'actualité. Lors des périodes de création je recherche entre autres l'originalité dans l'utilisation, le détournement et la transformation des objets. J'aime voir les choses en grand sur un coin de table, j'aime avoir l'impression d'avoir des super pouvoirs de super héros, déplacer des montagnes, provoquer des cataclysmes, passer instantanément d'un endroit à un autre. J'aime les grands et petits exploits avec des objets du quotidien. Lors de ce stage, on commencera par se mettre bien en retravaillant les bases du théâtre d'objet, l'occasion de confronter mon esthétique avec vos univers propres par une série d'exercices, d'improvisations. On s'amusera également à malmener des objets, à les trafiquer, les détourner, à les rendre ridicules ou au contraire les sublimer. et si ça se trouve, sans s'en rendre compte, nous ferons du hacking d'objets ! Et à partir de ce qui fait une aventure extraordinaire pour chacun
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 30.0 €
70 heures
En centre
Public cible : Professionnels du spectacle vivant - comedien, danseurs, marionnettistes, conteur, circassien et tous praticien de la scene.;
GAYRAUD-BLAYO Florence (Les théâtres de cuisine)
04 95 04 95 87
thcuisine@free.fr