Recherche de genre par Johanna Boyé

Saudade Compagnie (Saudade Cie)

MONTREUIL

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

70 heures

Modalité

En centre http://www.cie-saudade.com

Pré-requis

Ce stage s adresse a des acteurs ou artistes souhaitant travailler autour des grands textes du repertoire classique. Johanna Boye explorera son ecriture sur le plateau; Il est avant tout demande aux participants une grande motivation, une grande capacite d adaptation et de changements. Il faudra etre pret a tenter des recherches dans plusieurs directions plutot que vouloir chercher un resultat. Comediens, Metteurs en scene, de tous ages.;

Objectif général : Développement des compétences

L'objectif principal de tous nos stages artistiques est l'élargissement des compétences d'acteur par un travail avec des metteurs en scène reconnus, dans le but de partager leurs démarches de création artistique. Plus spécifiquement pour celui ci : Il s'agit d'un stage de jeu dirigé par la metteuse en scène Johanna Boyé . Les Stagiaires travailleront pendant ces deux semaines plus spécifiquement sur la relation de l'acteur à l'espace, au corps et à l'action. A travers des exercices physiques et d'improvisation le matin, puis un travail de scène l'après-midi, l'équipe pédagogique cherchera à mettre en action les émotions, afin de sortir d'un théâtre psychologique pour nous orienter vers un théâtre physique, concret et visuel. La recherche corporelle sera au coeur du travail et la dynamique rythmique et visuelle construira le centre de nos recherches. Un petit travail chorégraphique sera proposé aux stagiaires pour aller dans ce sens. Nous nous adressons à des comédiens professionnels et aguerris.

Contenu

Nous travaillerons pendant ces deux semaines plus spécifiquement sur la relation de l'acteur à l'espace, au corps et à l'action. A travers des exercices physiques et d'improvisation le matin, puis un travail de scène l'après-midi, nous chercherons à mettre en action les émotions, afin de sortir d'un théâtre psychologique pour nous orienter vers un théâtre physique, concret et visuel. La recherche corporelle sera au coeur du travail et la dynamique rythmique et visuelle construira le centre de nos recherches. Un petit travail chorégraphique sera proposé aux stagiaires pour aller dans ce sens. La question du genre que nous interprétons sera mise de côté, car je proposerai aux stagiaires d'aborder les scènes sans s'en soucier. Ce serait donc l'occasion pour les femmes d'aller vers les grands rôles masculins et pour les hommes d'aller vers les grands rôles féminins. Cette démarche permettra de bouger les lignes, de sortir de sa zone de confort et de voir la façon dont les émotions et parcours des personnages résonnent en chacun. Je m'appuierais sur les grands textes du répertoire classique (Richards 3, Othello, Hamlet pour Shakespeare, Oncle Vania, la mouette pour Tchekov, Andromaque, Bajazet pour Racine) dont je croiserai les résonances avec les textes de Joël Pommerat (La réunification des deux Corées, Cendrillon, Contes et légendes) . La distribution des textes sera définie et affinée en fonction du groupe de stagiaire inscrit.

Contact :

Saudade Compagnie

06 62 10 71 28

cie.saudade@gmail.com

Saudade Compagnie (Saudade Cie)

Où suivre cette formation ?

Quels emplois sont accessibles maintenant ?